Le Comité de pilotage du Programme présidentiel d’attribution de 20% des marchés publics aux jeunes et femmes togolaises a fait l’état des lieux de l’évolution de la mesure


Dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure des 20% des marchés publics à réserver aux jeunes et femmes entrepreneurs togolais, une conférence de presse a été animée ce jeudi 29 mars par la Directrice de Cabinet du Président de la République, Mme Victoire Tomégah Dogbé, au siège de l’Office togolais des recettes (OTR) à Lomé dont les locaux abritent le Guichet unique dédié à cette mesure.

Dans ses échanges avec la presse, Mme Victoire Tomégah Dogbé a indiqué que la création de ce est l’une des avancées notables enregistrée depuis que la mesure a été annoncé par le Chef de l’Etat togolais Faure E. GNASSINGBE, dans son adresse à l’Etat le 03 Janvier dernier, une annonce qui a été suivie dans la foulée par la mise en place d’une Task Force.

Ce guichet unique a pour mission d’écouter, d’informer et d’orienter les jeunes et femmes entrepreneurs concernés par la mesure afin de les accompagner dans le processus. A ce jour, ils sont 184 dont une trentaine de femmes à y avoir fait le déplacement. En outre, 14 demandes ont été traitées dans le délai prévu (moins de 72 heures). Pour la Ministre Victoire Tomégah Dogbé, le prochain challenge est de réduire ce délai de traitement à 24 heures en procédant à l’interconnexion numérique des structures représentées au guichet. Elle a également insisté sur l’opérationnalisation du dispositif de facilitation à l’obtention des garanties et facilités de caisse pour soumission et l’exécution des marchés publics.

Notons que Mme Victoire Tomégah Dogbé avait à ses côtés  face à la presse, Mme Reckya Madougou Conseillère spéciale, Malik Natchaba Conseiller du Chef de l’Etat, Mme Sandra Johnson Secrétaire d’Etat en charge de la cellule Amélioration climat des affaires, ainsi que le responsable de la Direction nationale de contrôle des marchés publics (DNCMP), ceux de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) et du FAIEJ.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.