Togo : Célébration du Nouvel an Chinois à l’institut confucius de l’Université de Lomé

Comme à l’accoutumée  la république chinoise a célébré son nouvel an au pays comme au Togo le 16 février dernier. Cette fête a été observée en différé ce vendredi 02 Mars 2018 à l’Institut Confucius de l’Université de Lomé. 

Il s’agit d’une commémoration couplée avec la fête du printemps et celle des lanternes.
Le nouvel an chinois est le festival le  plus important de la communauté chinoise à travers le monde et de façon générale pour les communautés asiatiques. Fête agricole à l’origine, le nouvel an chinois a évolué et s’est adapté aux temps modernes. Désormais elle reste une occasion pour adresser les souhaits de bonne année pour les affaires et la prospérité dans les d’activités.
 
Selon la culture chinoise, chaque année porte un nom. L’année 2018 correspond, pour les chinois, à l’année du Chien de Terre Considéré comme un signe zodiacal, et revêt une particularité assez positive pour ceux qui y sont nés.
Notons que le  nouvel 2018 a été célébré déjà le 16 Février dernier en Chine et c’est en différé quelle se célèbre à l’Institut Confucius de l’Université de Lomé à l’occasion de la fête des lanternes. Selon la Directrice de l’institut Confucius le Prof. TCHASSIM koudjoukalou, «  cela constitue pour les Togolais, une occasion de partager avec les chinois leur culture, de découvrir le sens des deux fêtes et la symbolique du Chien en tant que signe zodiacal ».

Plusieurs autorités administratives togolaises notamment le représentant du Ministre en charge de culture, le Représentant du ministre de l’Enseignement Supérieur, l’ambassadeur de Chine au Togo et biens d’autres personnalités chinoises ont pris part à cette à cette célébration.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.