Togo : Biologie médicale; le facteur qualité recompensé


Une dizaine de mentors biologistes et des laboratoires  des structures publiques de santé ont été honorés  au cours d’une  cérémonie de récompense lors des deuxièmes journées Togolaises de biologie médicale  axées sur le thème « Biologie Médicale au Togo : Défis et stratégies » et  qui ont eu lieu les 25 et 26 Avril 2018 à l’hôtel EDA OBA, en présence du secrétaire au ministère  de la santé et de protection sociale, représentant son ministre de tutelle. 

La présente cérémonie de récompense s’inscrit dans  le cadre de la mise en œuvre  du programme d’accompagnement des laboratoires pour leur performance dans la mise en place d’un système de qualité basé sur la norme ISO 15189. En effet, la norme ISO 15189 énonce les obligations à remplir pour la mise en place d’un système de management de la qualité mais ne fournit aucune information ou directive permettant d’appréhender tous les  contours du concept de la qualité, ni  la manière pour réussir l’implantation du système de l’efficacité permettant d’accompagner le laboratoire dans la mise en place de la démarche qualité au sein de leurs structures.

En prélude à cette rencontre il faut noter qu’il y a eu la formation des auditeurs, la réalisation des audits diagnostics et des Responsables Qualités (RQ), et le lancement du programme du mentorat  de septembre 2016 à mars 2018 à l’initiative de la Division des Laboratoires (DL).

En marge de ces journées il y a eu exposition des équipements de laboratoires de dernière génération. En rappel les premières journées Togolaises de la biologie médicale avaient eu lieu en 2008.   

      

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.