Togo : Forum présidentiel de la jeunesse, le comité d’organisation a fait le point des préparatifs


Lancés depuis le 08 mars dernier à Lomé par le comité d’organisation, les travaux préparatoires, du Forum présidentiel de la jeunesse prévu se tenir  du 20 au 21 avril prochain au Palais des congrès de Lomé, se sont poursuivis dans les autres localités du Togo à travers des fora régionaux. Le point de toutes ces activités a été présenté aux médias  ce mercredi à la Maison des jeunes à Amadahomé (Lomé) lors d’une conférence de presse dédiée. Le comité a saisi l’occasion pour rendre public les critères de sélection des jeunes qui prendront part à ce forum.

Du 09 au 22 mars, le comité d’organisation du forum présidentiel de la jeunesse a sillonné les cinq régions administratives du Togo à la rencontre des jeunes pour s’imprégner de leurs préoccupations, laquelle rencontre a accouché de 105 recommandations. Ils étaient au total 1 330 (30 par préfecture et 50 par chef-lieu des régions économiques) participants. Ce qui représente un taux de 83,71% selon les statistiques présentées par le Modérateurs des activités régionaux Vincent Kavégé.  Parmi les sujets débattus au cours de ces fora (qui d’ailleurs seront inscrits au programme du Forum), il faut retenir : l’entrepreneuriat et l’auto-emploi des jeunes ; la citoyenneté et l’éthique de la responsabilité ; l’environnement et le développement durable.

Pour le staff dirigé par le Professeur Dodzi Komlan Kokoroko, ces deux semaines de fora régionaux ont été bénéfiques vue l’engouement et la pertinence des interventions des jeunes. « A l’heure actuelle, je puis vous garantir que les travaux préparatifs sont suffisamment avancés », a signifié le Professeur Kokoroko.

Cependant le comité d’organisation a soulevé une inquiétude qui est relative au budget à allouer à ce forum. Sur ce sujet, le Professeur Kokoroko a déclaré à la presse que le budget n’est toujours pas encore validé, ceci à deux semaines de cette rencontre d’envergure nationale. selon le comité, cette situation ne peut constituer un obstacle à la tenue effective du Forum.

Sur la question des critères de sélection, le comité d’organisation à relever qu’ils sont au nombre de sept (07) et inclusifs, donc va concerner toutes les couches socioéconomiques du pays. 1 500 délégués de 18 à 35 ans (30 par préfecture et 50 par chaque chef-lieu des régions économiques) sont attendus au Palais des congrès de Lomé du 20 au 21 avril prochain. Les associations de jeunes seront aussi sollicitées pendant la période de sélection.

Il est également prévu des side-events, des expositions, des conférences-débats et ateliers de formation lors de ce forum, sont autres précisions apportées par le comité d’organisation à la conférence de presse.

Pour rappel, ce forum présidentiel de la jeunesse, vœu cher au Chef de l’Etat TOGOLAIS Faure E. Gnassingbé, est contenu dans son message adressé à la nation le 03 janvier dernier.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.