Togo : La Caisse nationale de sécurité sociale s’attaque à l’épineuse question de l’habitat : Ingrid AWADE lance la construction de 600 logements sociaux décents

500 000 logements sociaux dont 100 000 uniquement qu’à Lomé, c’est le déficit sinon  le défi en termes d’habitat décent auquel le Togo doit faire face actuellement.  Ce défi, la Caisse nationale de sécurité sociale(CNSS),  sous l’impulsion de sa Directrice Ingrid AWADE, compte jouer sa partition pour le relever. Elle a donc   entrepris de ce fait la construction,  sur une surface de 55 ha, près de 600 logements. Le projet « Résidence Renaissance », puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été présenté aux investisseurs ce vendredi 21 avril 2018 à Lomé.

La « Résidence Renaissance » sera érigée en plein cœur de Lomé à 4 minutes de l’aéroport Général Gnassingbé Eyadema et à 10 minutes du centre-ville. Il s’agit en effet d’un pôle de construction de logements de moyen et haut  standing. Délais des travaux, 36 mois. Les 600 logements qui sortiront des terres  vont bénéficier à 3284 personnes et devrait générer 6000 emplois directs. Le projet va contribuer à la croissance économique avec à la clé des transferts de compétence. Il va également favoriser une mixité sociale. 

Présent à la cérémonie de présentation, Affo Atcha Dédji Directeur de Togocom, a fait savoir que sa société aura à apporter à ce projet la fourniture de la connexion internet à haut débit par le biais de la fibre optique.

Il faut souligner que 10 bureaux d’étude en architecture ont été sollicités pour la réalisation architecturale de la Résidence Renaissance. « C’est la meilleure qualité foncière dans cette espace » a affirmé Patrick Amenda, architecte urbaniste.

Pour le gouvernement togolais représenté par le Ministre de l’habitant et du cadre de vie Me Fiatou Sésségnon, ce projet de construction des logements  à l’initiative de la CNSS répond à la vision du chef  de l’état  et s’inscrit dans la droite ligne du programme d’une société pour un logement décent pour tous.  Il  y’a quelques années le gouvernement a élaboré un document politique appelé la « Stratégie nationale de logement ». Dans cette stratégie, 2 axes sont fixés : il s’agit fondamentalement d’offrir aux togolais un logement décent et à des prix abordables. L’accès à ces logements se fait soit par l’accès à titre de propriétaire ou l’accès à un logement locatif. 

Un site web www.r-renauissance.tg  et une application mobile sont créés pour les potentiels clients afin de leur permettre de suivre l’état d’avancement de la construction de ces résidences.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.