Togo : Revue de web 31 mai 2018


Au nombre des sujets qui ont fait objets d’actualités sur la toile au Togo, on peut trouver la politique,l'éducation et la santé.

Politique : Global actu titre : «  Nicolas Lawson dit n’avoir pas tenté de rapprocher la coalition des 14 ». Le site d’information se réfère à l’émission Taxi presse sur Radio Oreole, émission dans laquelle Nicolas LAWSON a été reçu.  Il aurait apporté des démentis sur un éventuel rapprochement avec la C14. « Le président du Parti du renouveau et de la rédemption (PRR), Nicolas Lawson a annoncé ce jeudi sur la radio Taxi FM qu’il n’a jamais tenté de rapprochement avec la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise.

L’acteur politique reconnaît avoir approché ce regroupement de partis politiques, protagoniste de la crise politique au Togo, mais pour demander aux responsables de « s’ouvrir à des idées et propositions nouvelles ».

Au même moment le site nous apprend que la C14 et ses partisans seront de nouveau dans les rues la semaine prochaine. 

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) tiennent en juin prochain leur Sommet où le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé passera le témoin de la présidence de la communauté à un de ses pairs.

Au cours de ce sommet, les deux (2) facilitateurs de la crise sociopolitique togolaise présenteront les recommandations censées permettre de mettre fin à cette crise. Mais en attendant que la date et le lieu de ce rendez-vous ne soient connus, la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise ne veut pas perdre du temps.

Elle reprend à partir de la semaine prochaine qui se trouve être la première semaine du mois de juin où, les manifestations ‘massives’ de rue sur toute l’étendue du territoire national, pour mettre la pression sur le pouvoir de Faure Gnassingbé.

L’annonce a été faite ce jeudi sur la radio Nana FM par Eric Dupuy, le conseiller du chef de file de l’opposition. Un courrier a déjà été adressé au ministre de l’Administration territoriale pour le tenir informé de cette décision de la coalition, a fait savoir M. Dupuy. Les 14 responsables de ce regroupement de partis politiques tiennent ce jour une réunion pour ce faire.

Education/ Republic of togo : Programme YALI-“ L'American way of life pour 10 Togolais”

Dix jeunes Togolais vont s’envoler prochainement pour les Etats-Unis à l’invitation du gouvernement US.

Ils sont les bénéficiaires du Washington Mandela Fellowship. Cette initiative du Département d’Etat est d’investir dans une génération de futurs leaders africains qui façonneront l’avenir du continent.

Une façon de développer un réseau de compétences et de relations qui pourra un jour être utile aux autorités américaines, à la fois sur le plan politique, mais aussi économique.

Le séjour de 6 semaines prévoit un peu de tourisme, mais surtout une formation innovante à travers des cours théoriques dans de prestigieuses universités, des séminaires des visites d’entreprises et des stages de courte durée dans le secteur public et privé.

Santé/ Republic of togo- Journée mondiale de lutte contre le tabagisme : Les Togolais ne se laissent plus enfumer.

Bonne nouvelle. Selon des études récentes, les togolais fument de moins en moins. 12,5% de la population adulte est accro à la cigarette, indique le Dr Koumako Vignon, coordonnateur du programme national de lutte contre le tabac. 
Des chiffres communiqués à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.