PROTECTION DES ENFANTS DANS L'ESPACE CEDEAO:LE RAO FAIT LE BILAN A MI PARCOURS DE SON PROGRAMME 2020 A LOME


Avec la présence du directeur du service social international  Afrique de l’ouest du représentant de la commission de la CEDEAO et du président des parlementaires sans frontière pour la protection de l’enfant section TOGOs’est démarrée la réunion annuelle des coordinations et points focaux du Réseau Afrique de l'Ouest pour la protection de l'Enfance (RAO) ce 17 juillet 2018 à Lomé dans les locaux de l’hôtel la concorde .Cette réunion se déroulera pendant trois(3jours) dans le but de présenter les résultats opérationnels 2017-2018 de la revue annuelle et réadaptation des objectifs fixés en 2017 à Dakar et faire la planification du renforcement aux actions ou interventions des réseaux nationaux.

Le TOGO  qui a intégré l’organisation en 2011 lors de sa 7ème rencontre à Accra accueille pour la deuxième fois cette importante rencontre après celle de 2012.

En effet, la cellule familiale en Afrique est soumise à de forte tension dues aux contextes socioéconomique actuelle entrainant l’instabilité des liens familiaux, des risques plus élevés de violences sur les enfants à cause d’un déficit de l’autorité parental, des difficultés d’encadrement et des suivies des enfants, conduisant les enfants ou les jeunes à s’exposer à des aventures à la recherche d’une meilleure vie 5 étoiles. Voulant chercher une vie meilleure ces enfants ou jeunes se retrouvent dans la merde totale causant à certains moments la  perte  de vie humaine.

Voila pourquoi cette réunion annuelle des coordinateurs du RAO  c’est ouvert pour trouver des réponses internes et externes appropriées a cette situation qui ne favorise pas la protection et la promotion des droits des enfants.

RAO est la réponse idéale aux maux que rencontrent ces enfants et jeunes .Cette rencontre permettra d’élargir les points focaux étatiques entre  les pays régionales de l’Afrique de l’ouest.

Les responsables de RAO vise à atteindre d’ici 2020 des avancées en termes d’accompagnement des enfants et jeunes en mobilité dans toute l’Afrique de l’ouest définies depuis la réunion de planification stratégique du réseau en 2017 à Dakar.
A mi-parcours, c'est un bilan de satisfecit qui se dégage, même si beaucoup reste à faire. 

Julien SEGBEDJI 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.