Togo : 3000 Volontaires nationaux couverts par l'assurance maladie

Depuis 2011, plus de vingt-mille (20 000) volontaires togolais œuvrent dans les coins et recoins du pays à travers les activités relevant de la protection de l'environnement, de la santé, de l'hygiène et assainissement, éducation, culture... Depuis, ils ont contribué considérablement au développement de leurs communautés de base. Il ne fait donc aucun doute qu'accorder une couverture sociale à ces volontaires soit une nécessité. Chose faite ce 09 août 2018 à travers la signature d'une convention de partenariat entre l'Agence Nationale de Volontariat au Togo (ANVT) et l'Institut National d'Assurance Maladie (INAM).

C'est dans les locaux de l'hotel Concorde à Lomé qu'a été officiellement lancée l'Assurance santé des volontaires nationaux de compétence à l'INAM. C'est une initiative qui s'inscrit dans le cadre de la politique d'inclusion et de réduction de la vulnérabilité des jeunes, une politique cher au Chef de l'Etat Faure E. GNASSINGBE. Ce programme vient renforcer celui des risques professionnels de la Caisse nationale de Sécurité Sociale (CNSS) opérationnel depuis 2011. Il va coûter globalement chaque année une bagatelle somme de 150 millions FCFA .
En effet, à travers cette convention, l'NAM, L'Assureur s'engage à prendre en charge une partie des frais de santé ou de maladie des volontaires. De son coté, l'ANVT s'engage à garantir le paiement des cotisations membres. Ils sont donc 3000 à être retenus. Ce programme concerne aussi  les ayant-droit, notamment le conjoint et les enfants mineurs du volontaire bénéficiaire ou souscripteur. Donc au total 4000 personnes sont prises en compte.

" Il conviendrait que le bénéficiaire, conscient que la couverture maladie est une véritable aubaine pour sa santé, contribue à ce qu'elle soit permanente", a souligné la Directrice de l'ANVT. Et d'ajouter " L'Assureur, les soignants et les bénéficiaires doivent  éviter et combattre les abus.
Selon le Directeur de l'ANVT Omar AGBANGBA : " le partenariat avec l'INAM est le fruit de la volonté du Gouvernement togolais d'améliorer les conditions de mission des volontaires nationaux, en réduisant au maximum la précarité et les risques liés à l'accomplissement de leur mission sur le terrain".

" Couvrir les volontaires nationaux de compétence et leurs proches avec une assurance maladie est une nécessité ", a indiqué Madame le Ministre du développement à la base Victoire S. TOMEGAH DOGBE.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.