Togo : Le Mois de la Diaspora est passé par Dapaong et Mango

Quatre (04) jours après son lancement officiel à Lomé (Place Agora Senghor), le Mois de la Diaspora africaine organisée par le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) était dans la partie septentrionale du Togo le samedi 08 septembre 2018. Etaient à l'honneur les villes de Dapaong et de Mango. Cette délocalisation a pour objectif de partager avec les populations de l'intérieur, en occurrence les jeunes, les idéaux  sur lesquels se greffe cette initiative.

Deux communications ont fait objet de riches échanges entre la délégation du CJD et les jeunes de ces deux localités situées à plus de 600km de Lomé, ceci autour du thème principal de cette première édition " Émigration, Décentralisation et Opportunités de développement ».

La première, présentée par le Coordinateur du CJD Adom Orphée, a porté sur la décentralisation. En effet, depuis quelques mois,le s'active pour rendre effectif la décentralisation au Togo. Ce processus ne peut réussir qu'avec l'implication efficace et efficiente de la jeunesse. Ainsi, cette communication a permis aux jeunes de Mango et Dapaong de comprendre qu'ils ont un rôle non moins important à jouer dans le processus de décentralisation.

La deuxième communication présentée par M. Gozo Bertin, expert en Développement économique et communautaire, a porté sur les opportunités de Développement au Togo et dans la sous région ouest africaines. Dansson intervention,le communicateur a cité la Maison du Savoir et des Opportunités (MSO) du CJD  comme un projet-modèle dont a finalité est de favoriser l’éclosion de nouvelles énergies et de nouveaux profils de citoyens. Il n'a pas manqué de toucher l’Agriculture, l’Industrie, les Nouvelles technologies et l’Énergie, qui constituent des secteurs porteurs. Il a également indiqué que la Maison de la Diaspora du CJD sera bientôt opérationnelle et permettra aux Togolais de l’extérieur et les étrangers vivant au Togo, de pouvoir disposer d’un référent de taille pour leur orientation et la facilitation à leur pleine participation au développement. 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.