Togo : Opposition et parti au pouvoir à couteau tiré sur la question relative à la CENI

Les travaux du comité de suivi de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo ont effectivement repris ce matin comme prévu. La question relative à la composition et au fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante (CENI) était le point clé à l'ordre du jour des échanges ce deuxième jour. Ce sujet a été une fois de plus une pomme de discorde entre les protagonistes.

Les discussions de ce mardi dans la salle Evala de l’Hôtel 2 Février ont été âprement houleuses, et pour cause la CENI. Cette institution chargée d'organiser les élections au Togo n'a jamais fait unanimité au sein de la classe politique togolaise. La preuve, aussi démarré, aussitôt fini. Les travaux de ce mardi n'ont duré qu'à peine une heure. Pas de consensus sur le sujet. C'est donc à queue de poisson que les protagonistes se sont séparés.

Cet échec des négociation n'a pas laissé indifférent Maitre AGBOYIBO, président du Comité d'action pour le renouveau (CAR). L'homme s'enst emporté d'ailleurs " « Le problème clé du moment, c’est le fait que la CENI soit en train de fonctionner et d’accomplir les tâches comme si elle était normale. Nous sommes dans une situation de crise et ce à quoi on s’attendait, c’est que cette rencontre soit un moment de recherche de solution. Mais j’ai constaté le long des débats qu’on a tourné autour du pot ».

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.