Togo : 500 nouveaux volontaires déployés sur le terrain

" Je m'engage en tant que volontaire national à respecter toutes les dispositions et conventions afférentes. Je jure d'accomplir ma mission avec dévouement,humilité,neutralité et professionnalisme, et d’œuvrer à la promotion des actions de développement socioéconomiques et communautaires de mon pays. Je le jure", c'est par ces mots que 500 nouveaux volontaires togolais d'engagement citoyen ont prêté serment mercredi 03 octobre dans l’amphithéâtre du Collège Protestant de Lomé.Une cérémonie à la fois solennelle et symbolique, qui marque le passage à la vie professionnelle au bénéfice des communautés à la base.


Ces nouveaux serviteurs de la patrie font partis de la 13ème vague de volontaires avec pour mission d’œuvrer à ce que chaque communauté, chaque togolais ne se sente pas exclus des programmes de développement  impulsés par le gouvernement sous la dynamique du Chef de l'Etat Faure E. GNASSINGBE. Sur ces 500 jeunes diplômés primo-demandeurs d'emplois, 300 sont orientés vers l'éducation, ceci afin de renforcer l'effectif déjà opérationnel sur le terrain dans l’intérêt de chaque enfant à scolariser.

"Le volontariat se distingue par sa dimension universelle et joue un rôle util dans l'atteinte des objectifs de développement durable. Compassion, solidarité, tolérance, ce sont là les valeurs qui caractérisent ce programme", a martelé Mme Victoire Tomégah Dogbé, Ministre en charge du développement à la base et de l'emploi des jeunes, qui a officiellement présidé cette cérémonie de prestation de serment. 

En congédiant ces nouveaux engagés à leur nouvelle mission, la Ministre les a convié à faire don de soi à la nation, à œuvrer avec dévouement efficacité pour aider leurs communautés d'accueil à sortir de la pauvreté et de la précarité.

Depuis 2015, le volontariat au Togo a connu un grand aménagement comportant à ce jour des volets à savoir : le volontariat d'engagement citoyen, celui des séniors et en fin le volontariat de réciprocité. Cette 13ème vague porte à 20359 l'effectif total des volontaires mobilisés depuis 2011.

Dans son adresse à l'égard des volontaires, Omar AGBANGBA, le Directeur Général de l'Agence Nationale de Volontariat au Togo (ANVT) n'a pas manqué de  rappeler que leur engagement est volontaire, gratuit et au profit  d'autres personnes. 

''Cette nouvelle vague est majoritairement axée sur l'éducation. L'objectif est d'atteindre l'ODD4 ", a t-il indiqué.

Précisons que le programme est soutenu par des partenaires notamment le Programme des Nations-Unies pour le Développent (PNUD) et France Volontaire.

La soirée a été riche en son avec les prestations de Dieudonné WILLA et Boris KETH, tous deux artistes de la chanson togolaise.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.