L'Institut Confucius de l'Université de Lomé a 9 ans

30 octobre 2009-30 octobre 2018, neuf (09) ans jour pour jour que l'Institut Confucius s'est implanté à l'Université de Lomé. Les festivités marquant la célébration de ce neuvième anniversaire ont été observées en différé ces 22 et 23 novembre dans l'enceinte dudit Institut.

Symbole de la solide et dynamique coopération entre la Chine et le Togo, l'Institut Confucius de l'Université de Lomé constitue aujourd'hui un carrefour interculturelle entre les peuples de ces deux pays. L'apprentissage de la langue et de la culture chinoise par les  togolais, toutes catégories confondues, illustre à bien des égard cette appréhension.

Beaucoup d'activités ont marqué la célébration de ces neuf ans entre autres : les sketchs, l'interprétation des chants, la démonstration en arts martiaux, des conférences, les jeux concours dotés de prix ..., tout ceci en langue chinoise.

" En ce premier semestre de l'année académique 2018-2019, l'Institut a enregistré un engouement exceptionnel des étudiants caractérisé par un effectif jamais atteint depuis sa création. Nous estimons que le HSK institué afin de jauger le niveau des étudiants en langue chinoise, les opportunités offertes aux meilleurs apprenants de pouvoir fouler le sol de l'empire de Mao, l'aisance avec laquelle les jeunes togolais, ayant passé par l'Institut et maitrisant la langue chinoise se font embaucher dans les entreprises chinoises au Togo et à l'extérieur, en sont pour quelque chose", a souligné la Directrice Prof. Koutchoukalo TCHASSIM.

Depuis sa création en 2009, l'Institut Confucius de l'Université de Lomé a déjà formé plus de 4000 étudiants. La particularité en ce début de la rentrée est l'introduction du parcours Licence dans la formation et l'implantation d'une antenne à l'Université de Kara.

Présent à ces manifestations, l'Ambassadeur de la Chine au Togo Chao Weidong et salué la solidité de la relation entre Beijing et Lomé qui n’est plus à démontrer, tant dans le domaine politique que celui de l’aide publique ou de l’économie. " La langue constitue une passerelle pour promouvoir les échanges et la coopération, ainsi qu'un trait d'union pour approfondir l'amitié entre les peuples", a t-il ajouté.
 Les autorités universitaires de Lomé ont pris activement part à cette commémoration qui a pour partenaires ONU-SIDA,VLISCO et Radio Oreole.

Jacques LEMOU

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.