Togo : Le Cabinet LAURY'S DiWi fait de l'orientation professionnelle son cheval de batail

Chaque année, ils sont des centaines voire des milliers de diplômés à sortir des écoles et universités du Togo. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, dit-on, la majorité d'entre eux n'arrive pas à s’insérer dans le monde professionnel faisant ainsi grimper le taux de chômage au Togo. Le sempiternel problème de l'inadéquation entre formation et emploi se trouve être le facteur déterminant de cette situation. Mais le Cabinet LAURY'S DiWi pense avoir trouvé la solution, celle d'outiller les apprenants sur l'orientation professionnelle tout au long de leur cursus scolaire et académique. Le premier acte de cette noble initiative a eu lieu dimanche 02 décembre dernier à l'Eglise des Assemblées de Dieu d'Anomé Temple Guilgal (Lomé).

Ils étaient plus d'une centaine d'élèves, étudiants, enseignants et parents à prendre part à cette rencontre conjointement organisée par le Cabinet LAURY'S DiWi et le Groupe de répétition Mission Guilgal pour l'éducation, la formation et l'excellence (MIGEFE-TOGO) et axée sur la thématique " Orientation professionnelle: réussir son choix de carrière dès les bancs". En marge de cet évènement, plusieurs facettes ou modalités qui entrent en jeu dans le choix de sa carrière ont été abordées par les différents intervenants. On peut citer entre autre la vocation professionnelle et le rôle des parents ou encadreurs dans le choix des carrières, les facteurs influençant la vocation professionnelle ...

Ce qui est à déplorer est que beaucoup attendent le BAC avant de se décider ou de chercher à savoir ce qu'ils pourront faire. Or à cette étape il est déjà trop tard, on n'a plus le choix mais c'est le relevé de notes qui impose la filière à faire. C'est en occurrence cette triste réalité qui doit nous amener à orienter très tôt les enfants.

" Ce serait vraiment désolant que quelqu'un rêve d'une carrière toute sa vie et à un moment précis qu'on lui dise jamais il ne pourra l'exercer ", a déploré Laurent AFOUDJI, Directeur du Cabinet LAURY'S DiWi.

L'autre constat est que certains s'engagent dans une carrière parce que leurs parents les y ont obligés ou par suivisme.

Le Cabinet LAURY'S DiWi intervient principalement dans les domaines matrimoniaux, juridiques, professionnels, assistance et conseil scolaire, orientation et emploi...

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.