Visite de Gianni Infantino au Togo : La FIFA veut redonner au football togolais son éclat du passé

Comme annoncé, le Président de la Fédération internationale de football association (FIFA) Gianni Infantino était à Lomé ce mercredi 09 janvier dans le cadre d'une visite officielle de travail. Une première pour un président de cette instance faitière du football mondiale. En terme de retombées, une batterie de mesures a été prise pour relancer le football togolais sur la voie du développement et dans l’intérêt supérieur des acteurs.

" La FIFA est la pour aider le développement du football dans un pays qui adore ce sport, c'est-à-dire le Togo. Cela passe bien évidemment par un travail sérieux et professionnel, avec les règles d'éthique et de  bonne gouvernance", c'est en substance le message porté par Guanni Infantino au Togolais.

" On connait la qualité, les talents et la passion du football dans ce pays, on connait les succès qu'il y a eu sur le terrain. Il va falloir revenir à ça. On est là pour ça et on garantit l'engagement total", a -t-il déclaré lors de sa rencontre avec la presse à l’Hôtel 2 Février un peu tard dans la soirée, ceci après un entretien tête à tête avec le chef de l'Etat Faure Gnassingbé, le ministre des sports Guy Madzé Lorenzo et avec les principaux acteurs du football national notamment la Fédération togolaise de football, les présidents de clubs, les associations d'arbitres et des entraineurs...

Comme mesures pour soutenir le football togolais, la FIFA annonce le déblocage des subventions issues du programme FIFA FORWARD allouées à la FTF, mais entre temps interrompues pendants les deux dernières années. L'un des sujets abordé lors de ces séances de travail est le cas spécifique des infrastructures en particulier les stades, la question du football à la base et celui féminin. Un élément important au menu des discussion, il s'agit de l'éducation du football

" Un pays comme le Togo ne peut ne pas avoir un stade respectant les normes standards de la FIFA. Aujourd'hui, un stade c'est un symbole pour un pays", a déclaré Guanni Infantino, interpelant ainsi le ministre des sports Guy Madzé Lorenzo. 

Selon le président de la FTF Guy Akpovi, les acteurs  togolais ont eu à présenter au président de la FIFA l'état des lieux du football au Togo, les différentes inquiétudes par rapport aux différents projets FORWARD notamment la mise en place des pelouses synthétiques dans trois villes Atakpamé, Sokodé et Kara, l'extension de la FTF avec un mini-stade pour l'entrainement des équipes des jeunes, le football des jeunes et féminin.

Notons que le Président de la CAF annoncé à Lomé lors de cette tournée africaine de Guanni Infantino n'a pas pu faire le déplacement au dernier moment. Infantino était accompagnée par la Secrétaire générale de la FIFA Fatma Samba Diouf Samoura. La délégation a ralié Cotonou (Bénin) hier nuit.


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.