Santé : L’Afrique, le mauvais élève en matière de santé, selon le nouveau classement Bloomberg


L’étude Bloomberg 2019 Healthiest Country Index vient de rendre publique son classement des pays dans le monde où le niveau de santé est le meilleur. Pour établir son classement, l’étude se base sur une série de données en matière de santé de 169 pays, comme les soins, l’hygiène de vie, le taux de mortalité à la naissance ou encore les habitudes alimentaires. L’Afrique est sans surprise le mauvais élève. Aucun pays africain ne s'est classé dans le top 50 de l'indice actuel, et seulement quelques-uns de ceux du Moyen-Orient - Bahreïn, Qatar, Liban, Israël, les Émirats arabes unis et Oman.

Sur les 30 pays du monde en mauvaise santé, 27 se trouvent sur le continent africain.
Concernant les cinq (5) meilleurs pays dans le secteur de la santé en général en Afrique, l’Afrique du Sud est en tête, suivi de la Tunisie, du Nigéria, de l’Algérie et de l’Egypte. 

L'étude révèle aussi que d’ici 2040, c’est en Espagne qu’on devrait avoir l’espérance de vie la plus longue, soit presque 86 ans, suivie de l’Italie, de la Suède, du Japon, et de la Suisse (prévisions basées sur des données de l’Institute for Health Metrics and Evaluation de l’Université de Washington). Un rang lié aux avantages des régimes alimentaires méditerranéens et la consommation d’huile d’olive extra-vierge ou des noix contre les maladies cardiovasculaires, plutôt qu’une alimentation allégée en matières grasses. La qualité des soins primaires et préventifs du système de santé est également mise en avant dans cette étude.

Au classement général de l’indice, la Côte d’Ivoire (168) et la Sierra Leone (169) sont les derniers.

L'indice calcule la performance de variables telles que l'espérance de vie, la nutrition, l'hygiène et les soins médicaux, ainsi que de facteurs préjudiciables à la santé, tels que l'obésité, le tabagisme et la consommation d'alcool. L’accès à l’eau potable et à d’autres facteurs environnementaux joue également un rôle dans le résultat global.

La Rédaction

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.