Togo / La justice sociale : enjeu majeur des organisations de la société civile

Malgré qu'elles soient souvent indexées d’être à la solde des politiciens, les organisations de la société civile (OSC) restent et demeurent des partenaires sociaux aux cotés des pouvoirs publics togolais dans la définition et la mise en œuvre des politiques, projets et programmes de développement tant à l'échelle nationale que communautaires. Elles observent cette semaine leur journée nationale dont le lancement a été fait ce vendredi à Lomé. 

Axée, autour du thème " Justice sociale : rôle de la société civile ", la célébration de cette journée constitue une occasion pour mettre en lumière les actions que mènent les OSC dans notre pays et les défis auxquels elles font face. Elle sert également de cadre pour réfléchir sur l'environnement dans lequel œuvrent ces OSC.

Aujourd'hui, les OSC interviennent au Togo dans plusieurs entre autre l'éducation, la santé, l'environnement, la culture, l'entrepreneuriat...

En prélude à ce lancement officiel de ce jour, l''Union des ONG du Togo (UONGTO), structure initiatrice de l'évènement, a organisé hier une conférence de presse autour du thème " la société civile en action avec vous ". Occasion pour réaffirmer leur engagement aux côtés des populations sans distinction aucune.

" Le PND place les OSC au cœur de sa propre mise en œuvre, faire son suivi, s'assurer que l'Etat respectent ses engagements. Pour se faire, il va falloir instituer un cadre de dialogue permanent entre le gouvernement et les OSC ", a indiqué le Président de Conseil d'administration de l'UONGTO, Batawila Dogousaga.

Les OSC, dans leurs actions, reçoivent des appuis techniques et financiers des partenaires, le plus connu est l'Union Européenne à travers le Programme de consolidation de l'Etat et du monde associatif (PRO-CEMA). " La justice sociale est un défi mondial. Le monde est aujourd'hui plus égalitaire qu'il y a de cela quelques années ", a relevé Henri Valot, Chef Projet à PRO-CEMA.

La célébration de cette journée a débuté depuis le 20 février dernier et prend fin demain samedi.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.