Togo : Les Journalistes à l'école du Projet « VILLES-SANTÉ TOGO»

Le renforcement de capacités des acteurs de santé est l'un des cinq piliers fondamentaux devant rendre opérationnel le Projet « VILLES-SANTÉ TOGO » porté par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et amorcé le 15 Novembre 2018 à Tomdé dans la préfecture de la Kozah par l'ONG AIMES AFRIQUE. C'est donc tout à fait rationnel que les professionnels des médias soient associés à l'initiative compte tenu statut de véritable courroie de transmission. Une vingtaine de journalistes radio FM, en ligne et presse écrite venus de la région maritime du Togo, se frottent depuis ce mercredi à Lomé au concept. Trois jours pour comprendre la notion et ses enjeux sur le plan pratique.

Une « VILLES-SANTÉ » est celle dans laquelle les populations s'approprient tous les aspects de la santé et participent aux activités y afférant. L'objectif de ce projet qui va durer trois ans, est de permettre aux populations  surtout rurales d'avoir accès aux services de santé et de rapprochez d'elles des structures sanitaires. 

Au cours de cette formation, les professionnels des médias seront entretenus sur quatre modules :
  • Le Projet « VILLES-SANTÉ TOGO»;
  • Les déterminants de la santé;
  • La vulgarisation du code de la santé du Togo;
  • Le plaidoyer en santé communautaire.
Avant les hommes de médias, les infirmiers, tradi-thérapeutes,assistants médicaux ont déjà participé à cette série de formation, étendue à d'autres acteurs tels que les autorités et élus locaux, les Organisations non gouvernementales et de la société civile, les membres du COGES...

Outre le volet formation et renforcement de capacité, la mise en œuvre du projet « VILLES-SANTÉ TOGO» intègre d'autres dimensions :
  1. L’organisation de mission médico-chirurgicales humanitaires,
  2. La mise en place de mutuelle de santé, 
  3. Les campagnes de promotion de l’éducation pour la santé,
  4. La caravane « Santé Ciné Mobile».

1 commentaire:

  1. Félicitations
    Après le lancement du PND avec succès, tous les acteurs doivent intégrer leur plan d'action dans les objectifs du PND à l'horizon 2022 @AimesAfrique vient de démarrer la phase opérationnelle du projet "VILLE SANTE" dans 5 villes du Togo.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.