Togo : 2ème Forum des télécoms dans le cadre de la 50ème édition de la journée mondiale des télécommunications

Présentes dans tous les domaines socioéconomique et professionnel, les télécommunications jouent aujourd'hui un rôle de premier plan dans le quotidien de toute l'humanité. C'est donc pour célébrer cette utilité que l'Union internationales des télécommunications a instituée depuis le 17 mai 1969 la Journée mondiale des télécommunications et des sociétés d'informations. Le Togo est à sa deuxième cette année et a été spécialement marquée par la tenue à Lomé (salle Concorde Hôtel 2 Février) du Forum des télécoms, une initiative conjointe des sociétés AFRIQUE IT et CENTECH. L'objectif est de faire connaitre et comprendre davantage le domaine au public togolais.

Axé sur le thème mondial, d'ailleurs à caractère multidisciplinaire, " Réduire l'écart en matière de normalisation", cette deuxième édition du Forum des télécoms s'est déroulé autour de deux panels :
  • Réduire l'écart en matière de normalisation, l'état des lieux de nos institutions
  • Mobile money, la rencontre entre la téléphonie et les institutions financières.
Les échanges ont réuni plusieurs experts issus de diverses couches socioéconomiques  et professionnelles à l’instar du Directeur général de la Clinique médicale BIASSA Dr FIADJO, Emmanuel SOGADJI président de la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT), l'ingénieur télécoms LAWSON, le représentant de l'Autorité de Réglementation des secteurs de postes et de télécommunications (ART&P)  ... En face d'eux, des étudiants et des personnalités venues de plusieurs secteurs d'activités

Pour Dadji K. Steven, Président du commité d'organisation du forum télécoms et Manager du Magasine AFRIQUE IT, cette journée mondiale des télécommunications vient attirer l'attention des uns et des autres en particuliers les pouvoirs publics de chaque pays membre de l'UIT sur le respect de la régulation des normes.

Le Togo a ratifié la convention de l'UIT et l'institution garante de ces normes au niveau national est l'Autorité de Réglementation des secteurs de postes et de télécommunications (ART&P). Ce forum permettra à la population de connaitre ses droits en matière de télécommunication et une invite à l'autorité de sévir en cas de défaillance dans l'application de ces normes par les sociétés de téléphonie". a-t-il  déclaré.

Les télécoms sont un domaine normé et sont la base de l'informatique. Ainsi pour que les informatiques puissent communiquer, il faut de la télécommunication qui régit le monde du numérique. Aujourd'hui on parle de l’intelligence numérique d’ailleurs. Tout ce monde doit être régi par des normes pour éviter des dérapages, des attaques...

" Tout secteur d’activité est régi par des normes et surtout le secteur des IT. Tout constructeur d'équipement suit des normes internationalement reconnues. Ces normes on les retrouve dans le secteur de la banque, de la santé, de l'économie, de l'industrie..." , a relevé de sa part Steven Téko SOGODO, Coorganisateur du forum et président du Conseil d'administration de CENTECH.

L'assistance présente à ce rendez-vous a suivi le message enregistré du Directeur de l'UIT 
Notons qu'à l'issu de ce forum, une feuille de route comportant des recommandations pour accompagner le Togo dans le processus de normalisation (qualité, services et autres) a été envoyée à qui de droit.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.