Togo : La 3ème édition du Forum national citoyen sur la décentralisation s'ouvre dans quelques jours

10 mai 2019, c’est la date retenue pour la tenue de la troisième édition du Forum national citoyen sur la décentralisation. Initié conjointement par l’ONG Initiative des jeunes pour le développement (IJD) et la Fédération des Ambassadeurs de la décentralisation au Togo (FAD-Togo), cette rencontre aura lieu à Lomé et s’inscrit dans le cadre d’une série de mobilisation et de sensibilisation des citoyens pour une décentralisation réussie au Togo, surtout que le pays est à la veille des élections locales (30 juin prochain), les premières depuis 1987.

L’objectif de ce forum est de contribuer à la création des conditions optimales d’appropriation des concepts et enjeux de la  décentralisation et des élections locales par les citoyens. Plus de la majorité de la population togolaise a moins de 30 ans, donc n’a aucune notion sur les élections locales, voir même la décentralisation. Or, il s’agit d’un mode d’organisation de l’Etat qui implique une participation active et inclusive du citoyen à la gouvernance locale de leurs collectivités (gouvernance à la base). 

 « Rôle des acteurs non étatiques pour la réussite de la décentralisation au Togo », c’est le thème choisi pour cette troisième édition du Forum national citoyen sur la décentralisation, un forum qui est ouvert à tout citoyen togolais, aux acteurs des organisations de la société civile. Seront de la partie une délégation des élus locaux du Bénin voisin, des présidents des délégations spéciales des communes du Togo pour un partage d’expérience en la matière.
 L’intérêt pour les participants se situe au niveau de la maitrise des avantages et contraintes de la décentralisation, l’importance des élections locales. Pour se faire, plusieurs modules feront objets d’échanges :
  • -          Le contexte de la décentralisation au Togo
  • -          Les élections locales : enjeux et défis
  • -          Gouvernance locale et transparence de l’administration publique
  • -          Les conditions de transfert de compétences
  • -          Les finances locales et l’administration territoriale
  • -          La mobilisation des ressources endogènes des collectivités : enjeux et défis.
Pour le comité d’organisation de cette troisième édition du Forum national citoyen sur la décentralisation, cette rencontre vise à susciter une participation des leaders communautaires, responsables d’ONG, jeunes, femmes… aux prochaines élections locales.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.