L'agriculture togolaise à la 15ème Foire internationale de Lomé

La 15ème Foire internationale de Lomé était à son onzième jour ce mardi 04 décembre sur le site du CETEF Togo 2000. Le Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) était à l'honneur. La thématique abordée est " L'opérationnalisation de la chaine de valeur, le cas de l'agriculture au Togo".

Nous vous invitons à écouter Radio Oreole en cliquant sur le lien 
https://www.radiooreole.com/p/blog-page_26.html

L'agriculture joue un rôle incontournable dans l'économie nationale qu'il faille en faire un vrai business. Cinq panélistes, experts et représentants du ministère de l'agriculture et celui en charge du commerce étaient au premier plan pour démontrer combien les producteurs, les transformateurs, les distributeurs  et tous prestataires constituent chacun en soi des maillons de la chaine de valeurs, qui fonctionnent pour ajouter ou créer de la valeur, de la richesse et de l'emploi.

Il ressort des différentes communications présentées par l'équipe de MIFA notamment son Coordonnateur Noel BABAKA, que la recherche fondamentale des besoins a permis de choisir pou le moment le manioc, l'anacarde, le karité, le maraîchage et 'aviculture  comme axes d'interventions pour rendre effective cette chaine de valeurs.

" La jeune génération togolaise est très entreprenante mais il faut qu'elle se tourne un peu plus vers l'agriculture. Tous les pays développés ont mis l'agriculture au premier rang de leur préoccupation et c'est la la base de tout développement économique", a indiqué Kuéku-Banka Johnson, le Directeur du CETEF Togo 2000 en marge de cette journée.

Ce thème fait suit au cadre théorique de la chaine de valeur abordé la semaine dernière. Pour rappel le thème général de cette 15ème édition de la Foire internationale de Lomé est " Chaine de valeurs, vecteur du progrès économique "

Jacques LEMOU

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.