Togo : C'est parti pour l'introduction de la deuxième dose de vaccin contre la rougeole et la rubéole


Comme annoncée, l’introduction de la deuxième dose du vaccin combiné contre la rougeole et la rubéole est désormais  effective au Togo. Le lancement officiel a été fait ce mercredi 30 janvier à Djarkpanga dans la préfecture de Mô (région centrale)  par le ministère de la santé avec l’appui des partenaires tels que l’OMS et l’UNICEF. Le pari est d’arriver à vacciner 320.000 enfants dont l’âge est de 15 mois au moins au cours de l’année 2019.

Il s’agit d’une opération de vaccination de routine qui va permettre de renforcer l’immunité des enfants contre ces deux pathologies potentiellement mortelles. L’objectif est d’arriver à avoir une couverture vaccinale de plus de 95 % afin d’éliminer définitivement  ces deux maladie d’ici 2020 au Togo. L'activité de ce jour entre dans le cadre de la semaine de la santé de l'enfant. Des enfants de 0 à 59  moins vont également bénéficier d'une supplémentation en vitamine A et du déparasitage à l'Albendazol.

 «Ce lancement de la deuxième dose constitue un élément clé dans le programme de vaccination complète des enfants et nous donne l’assurance que tous les enfants à partir de 15 moins auront cette dose », a souligné la Représentante résident de l’OMS au Togo Mme Fatoumata Binta TIDIANE DIALLO.

«C’est une très grande avancée pour le Togo parce que beaucoup de cas de rougeole étaient enregistrés dans les formations sanitaires jusqu’à l’an 2000. Mais avec les campagnes successives de vaccination menées depuis 2001, on a observé une nette régression et en 2016, seuls 15 cas ont été enregistrés sur toute l’étendue du territoire national », a précisé le Président du comité d’organisation le Professeur ATAKOUMA.

Etaient également  présents  à cette cérémonie  le Secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique Dr AWOUSSI et  le préfet de Mô  ANAKPA Yao.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.