Togo : Santé : Bilan « satisfaisant » de l’ONG AIMES-AFRIQUE après 14 ans d’existence


L’ONG AIMES-AFRIQUE a soufflé ses 14 bougies samedi dernier à travers un diner de gala. Une célébration placée sous le thème : « Mobilisons-nous pour la pérennité des activités humanitaires, sociales et de développement durable à l’endroit des populations rurales en Afrique ».

Ce 14ème anniversaire a été une occasion pour les premiers responsables de L’ONG AIMES-AFRIQUE de dresser le bilan des actions menées jusque là. Il est positif, ce bilan, en se référant au rapport présenté.

 « Nous avons, depuis 14 ans, organisé des activités qui sont contenues dans six (6) axes stratégiques à savoir les formations et les recherches, les missions médico-chirurgicales à l’endroit des populations rurales, les projets de développement communautaire à travers les villages d’ AIMES-AFRIQUE,  la promotion de la santé sur les mass-médias, la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles et la mobilisation des ressources ». a précisé le Président-fondateur d’AIMES-AFRIQUE, Dr Serges Michel KODOM.

 Et d’ajouter : « La mobilisation des ressources se situe à trois (3) niveaux : humaine, matérielle et financière, ceci pour pouvoir soutenir les cinq (5) premiers axes stratégiques. Parce que sans ressources, nous ne pouvons pas réaliser nos objectifs qui sont, entre autres, amener l’hôpital vers les populations rurales et soutenir ces populations qui vivent dans les hameaux et villages reculés et n’ont pas accès aux centres de santé de qualité. Pour nous, médecins africains et spécialement togolais, nous leur devons cette responsabilité sociale et professionnelle de penser à nos frères, mamans, sœurs qui vivent dans les villages, d’aller vers ces populations pour leur apporter des soins de qualité. On peut dire globalement que le bilan est satisfaisant ».

Il faut noter qu’au cours de cette célébration, des prix ont été décernés aux personnalités, partenaires et institutions pour leur rôle aux côtés de l’ONG.  Le village de Kouma-Akpoti, situé à 22 km de Kpalimé, a, quant à lui, remporté le premier prix d’assainissement avec une enveloppe de 1.000.000 francs CFA pour poursuivre les actions de salubrité.
AIMES-AFRIQUE compte aujourd’hui 14 représentations dont 9 en Afrique et 5 hors du continent africain notamment en Europe.

Pour rappel, l’ONG Association Internationale de Médecins pour l’Education et la Santé (AIMES-AFRIQUE) a vu le jour en Janvier 2005.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.