Economie / TOGOCHAM :Un nouveau système d’informations dématérialisé pour faciliter l’exportation des biens produits par les entreprises togolaises


En vue de poursuivre le programme de dématérialisation sur les différents documents utilisés dans les processus liés à l’exportation des produits des entreprises, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) va mettre à la disposition de celles-ci, dès le 1er mars prochain, une plateforme permettant la délivrance électronique des documents nécessaires à l’exportation.
 
Dénommée TOGOCHAM, cette plateforme devrait faciliter la vie des chefs d’entreprises. Il s’agit des documents tels que  l’attestation d’origine, le certificat d’origine formule A, le certificat d’origine UEMOA et le certificat d’origine UEMOA/CEDEAO. 
 
« Les demandes de documents et les saisies des données se feront en ligne et le système permettra une impression à domicile, ou à la CCIT … », a expliqué Germain Essohouna Méba, le président de la CCIT, dans son message délivré aux chefs d’entreprises.

La dématérialisation aura donc comme avantages, un gain en temps réel, une meilleure qualité, de même qu’une meilleure sécurisation des données.

«Notre volonté d’améliorer les services offerts aux opérateurs économiques, dans une nouvelle démarche orientée vers les clients, nous a conduit à décider de digitaliser également les documents nécessaires à l’exportation des biens produits par nos entreprises en vue de la simplification des procédures », a ajouté Germain Essohouna Méba, le président de la CCIT.

Il est à noter que la plateforme TOGOCHAM est administrée par la société I-WAY.

Toussaint ABBEY

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.