Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

Journée mondiale de la radio 2019 : Le Dialogue, la tolérance et la paix à l’honneur


Le 13 février 2019, l'UNESCO honore la 8ème édition de la Journée mondiale de la radio. Cette journée marque l’occasion, pour le monde entier, de célébrer la radio et son impact sur chacun. La radio reste le média de masse qui touche le plus large public au monde.

C'est un moyen puissant et peu coûteux, qui convient pour atteindre des communautés isolées. En servant de plate-forme au débat public, elle permet une participation égale et responsabilise certains des groupes les plus marginalisés de nos sociétés, y compris les analphabètes, les handicapés, les femmes, les jeunes et les pauvres. 

En outre, la radio a un impact important sur les communications d’urgence et les interventions en cas de catastrophe. Les services de radio ont un visage en mutation qui, à l’heure de la convergence des médias, adopte de nouvelles formes technologiques, telles que le haut débit, les mobiles, le DAB + et les tablettes.

La radio informe, transforme et unit. Elle rassemble les communautés de tous horizons pour promouvoir un dialogue constructif en faveur du développement. Plus précisément, la radio est le moyen idéal pour appeler à apaiser et contrer la violence et les conflits, en particulier dans des régions isolées, potentiellement plus exposées à de telles réalités.

Sur cette base, la Journée mondiale de la radio 2019 est célébrée sous le thème : « Dialogue, tolérance et paix ».

Dans son message adressé à l’occasion de cette Journée, Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, s’est exprimée sur le thème « Dialogue, Tolérance et Paix » : « En cette Journée mondiale de la radio, nous célébrons le vaste potentiel unique de la radio pour ce qui est d’élargir nos horizons et d’édifier des sociétés plus harmonieuses. Aujourd'hui, les stations de radio, des grands réseaux internationaux aux organismes de radiodiffusion communautaires, commémorent le rôle clé que joue la radio pour stimuler le débat public, renforcer l'engagement citoyen et instaurer la compréhension mutuelle, sur le thème « Dialogue, Tolérance et Paix ».

En offrant une plate-forme de dialogue et de débat démocratique sur des questions brûlantes, telles que les migrations ou la violence à l'encontre des femmes, la radio peut contribuer à sensibiliser les auditeurs et à diffuser de nouvelles perspectives positives.
La radio peut également participer à répandre la tolérance et à surmonter les différences pour rapprocher sous des objectifs et des causes communes, comme le droit à l’éducation et la santé de tous.

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres a aussi adressé un message : « La radio est un puissant médium. Même aujourd’hui, à l’ère des communications numériques, la radio touche un public plus large que tout autre média. Elle diffuse des informations essentielles et fait connaître des questions importantes. C’est également un média personnel et interactif, qui permet aux auditeurs d’exprimer leurs vues, leurs préoccupations et leurs griefs. La radio peut contribuer à créer des communautés. Pour le système des Nations Unies, et en particulier pour nos opérations de maintien de la paix, la radio est un moyen essentiel d’informer, de réunir et d’autonomiser les personnes touchées par la guerre. »

La Journée mondiale de la radio a été proclamée lors de la 36ème session de la Conférence générale de l'UNESCO en 2011 et se tient tous les 13 février. Elle a ensuite été approuvée à l'unanimité par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2012 en tant que Journée des Nations Unies. Le 13 février a été spécialement choisi pour la Journée mondiale de la radio, puisque la radio des Nations Unies a été créée à cette date en 1946. L’objectif de cette journée est de sensibiliser davantage le public et les médias à l’importance de la radio, afin d’encourager les décideurs à créer et à fournir un accès à l’information par le biais de la radio et à améliorer la mise en réseau et la coopération internationale entre les diffuseurs.

La Rédaction
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID