RADIO OREOLE EN DIRECT

Premier Forum économique Togo-Union Européenne : un grand rendez-vous d'investissements

Permettre au secteur privé d’apporter une plus-value à l’essor économique du Togo à travers des investissements de plus en plus accrus et pérennes, tel est le levier essentiel du prochain Forum économique Togo-Union Européen, le tout premier d’ailleurs, prévu à Lomé les 13 et 14 juin 2019.  Cette rencontre, hautement portée par le Chef de l'Etat Faure E. GNASSINGBE, servira de vitrine pour faire connaitre à plus de 300 investisseurs européens, togolais locaux et de la diaspora qui seront mobilisés, le grand défi économique que le Togo s'est donné.

En conférence de presse de lancement mercredi à Lomé, la cellule d'organisation de ce forum, a fait savoir que le gouvernement mise essentiellement sur la signature des contrats de partenariat entre les investisseurs des 28 pays de l'Union Européenne ceux du Togo. Le Forum permettra aussi de financer une centaine de projets bancables dans les secteurs clés et prioritaires tels que l'Agriculture, la finance inclusive... L'initiative de ce fait fortement en appui au Plan National de Développement (PND 2018 – 2022). Raison pour laquelle le forum est placé sous le thème " Bâtir des relations économiques et durables. En ligne de mire 4622,2 milliards de FCFA dont le souhait est que les 2/3 proviennent du secteur privé.

 « Les lignes ont bougé ces dernières années au Togo. L'économie est à 5% de progression annuelle, les réformes économiques ont été faites et aujourd'hui, on note une nette amélioration du climat des affaires est amélioré avec un cadre fiscal et douanier très attractif et incitatif aux  investissement dans le pays...L'environnement nous est favorable. Le moment est donc propice pour accroître la visibilité du Togo», a indiqué Kodjo Adedze, le ministre du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé.

« Ce forum se veut une plateforme  pour présenter des opportunité d'investissement, favoriser des  des interactions afin de créer la richesse et l'emploi au Togo», a expliqué de sa part Sandra Johnson, la Coordinatrice de la Cellule Climat des Affaires à la Présidence togolaise.

Selon Vincent VIRE, Chef de coopération de la délégation de l’UE au Togo, ce grand rendez-vous représente un évènement économique majeur et  s'inscrit dans le cadre du nouveau partenariat entre l’Europe et l’Afrique, l’Alliance Afrique-Europe pour l'investissement et le commerce durable dédiée à la création de l'emploi en Afrique avec un financement de 40 milliards.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.