RADIO OREOLE EN DIRECT

Togo : " INNOV'UP SHOW ", un nouveau cadre de promotion de l'entrepreneuriat des femmes

Face à un taux de chômage de 3,4% et un taux de sous-emploi touchant près de 25% de la population active selon l'enquête QUIBB 2015, l'entrepreneuriat agricole fait partie aujourd'hui des approches de solutions efficaces très en vue.Voilà pourquoi,le Centre entrepreneurial des femmes d'affaires du Togo INNOV'UP, a retenu " la transformation agroalimentaire" comme thématique de la prochaine cohorte d'entrepreneurs à accompagner durant l'année 2019. L'incubateur d'entreprises, le 1er au Togo d'ailleurs, a procédé ce jeudi à son siège à Lomé au lancement de la première édition de d' " INNOV'UP SHOW ". L'évènement tombe à point nommé, puisqu'il vient en prélude à la célébration de la journée mondiale de la femme le 08 mars prochain.

INNOV'UP SHOW est un cadre de promotion et une vitrine de visibilité des startups incubés de 2016 à 2018 et qui sont actuellement en fin du processus. En effet, étalé sur deux jours, les activités du projet " INNOV'UP SHOW "ont effectivement commencé ce 28 février par la journée spéciale baptisée " DEMO DAY " et s’achèveront le 1er mars par une grande soirée de dîner gala

Au cours de cette première journée présidée par ministre de l'Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l'Alphabétisation, Mme Kolani Yentcharé, les travaux ont porté sur trois panels dont les thèmes sont libellés comme suivent :  

  • Fiscalité de la jeune entreprise présenté par un représentant de l'Office togolais des recettes (OTR). La communication a mis en relief les nouvelles dispositions de la loi des finances 2019 (le nouveau code des impôts) et ses implications pour l'entreprise naissante. Il a également été présenté les opportunités qu'offre le CGA aux jeunes entreprises et PME/PMI.
  • Créer, gérer et développer une entreprise agro-alimentaire
  • Sources innovantes de financement : Enjeux et défis.
" INNOV'UP SHOW " est pour nous une occasion de donner de la visibilité aux entrepreneurs femmes et démontrer leur savoir-faire, démontrer aussi ce que nous faisons à INNOV'UP étant donner que nous sommes le premier incubateur d'entreprises au Togo. La cohorte 2019 est principalement agroalimentaire" , a souligné la Coordinatrice nationale Mme Candide Léguédé.

La journée a été une occasion pour les participants de faire les échanges d'expérience en matière d'entrepreneuriat. Une visite des stands avait marqué entre temps la fin des cérémonies officielles de lancement du projet.

" Au Togo, la question de l'emploi et de l'insertion  des jeunes est devenue depuis plusieurs années, une préoccupation  majeure du gouvernement... Par conséquent, la promotion de l'entrepreneuriat est devenue une priorité pour l'Etat togolais en vue de résoudre de façon significative cet épineux problème ", nous a dit la ministre de l'Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l'Alphabétisation, Mme Kolani Yentcharé.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.