Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

16 février 2019

Togo : Le nouvel an chinois célébré à l'Institut Confucius de l'Université de Lomé

La fête du Printemps, à l'origine fête agricole, marque traditionnellement le début du nouvel an chinois. En cette année 2019, elle est tombée sur le 05 février dernier et célébrée comme il se doit au pays de Mao Tsé-Toung. L'Institut Confucius de l'Université de Lomé, symbole de l’implantation de la communauté chinoise au Togo, a observé en différé l'évènement cette semaine avec pour apothéose ce vendredi 15 février. Pour l'occasion, beaucoup d'activités riches en couleurs étaient inscrites au programme.

Cette année,le nouvel an chinois correspond à l'année du cochon de terre, le 12ème animal des douze du cycle zodiacal chinois, signe du travail, de la compassion et la générosité, de la confiance et l’honnêteté... En accueillant pour la neuvième fois cette fête, l'Institut Confucius de l'Université de Lomé, dont la mission est la diffusion de la langue et la culture chinoise, est devenu une plate-forme d'échanges culturels entre les différentes communautés linguistiques. 

" La fête du printemps symbolise en soi le bonheur et la chance. Les mets dégustés sont choisis en fonction de leur symbolique porte-bonheur. Au cours de cette période, la couleur rouge est omniprésente. En célébrant cette fête à l'Institut Confucius, nous avons l'occasion de découvrir le symbolisme du cochon à travers la culture chinoise", a indiqué Professeur Koutchoukalo TCHASSIM, la Directrice de l'Institut.

Au cours de la semaine, l'Institut Confucius de l'Université de Lomé a organisé beaucoup d'activités pour marquer l'évènement, entre autre le concours de calligraphie et de dictée doté de prix, l'interprétation des chansons chinoises par les étudiants, les poèmes, défilé de mode, démonstration des arts martiaux Kung fu et Taiji, prestations des groupes de ballet...

" L'Institut Confucius de l'Université de Lomé, fruit de la coopération  sino-togolaise, œuvre depuis toujours à construire un pont entre nos deux pays, nos deux cultures et nos deux peuples " a souligné Yivon PING, Conseiller de coopération économique à l'Ambassade de la Chine au Togo, représentant pour l'occasion l'Ambassadeur Chao WEIDONG.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID