Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

11 février 2019

Togo : Les points d'échanges internet pour quels avantages?

La transition numérique devient de plus en plus une réalité au Togo. Le pays a enregistré en 2017, un taux de pénétration de la téléphonie mobile de l'ordre de 86% tandis que celui du marché de l'internet est passé à 36%. Mais force est de constater que beaucoup ignore les avantages que peux procurer cette mutation dans l'amélioration des conditions de vies de toutes les couches socio-professionnelles. Voilà donc ce qui justifie la tenue d'un atelier de formation ce lundi à Lomé sur techniques de routage, des points d'échanges et l’interconnexion de l'internet, une initiative de l'Association Togo Internet Points d'Echange (TGIX).

Le rendez-vous a réuni les acteurs nationaux œuvrant dans le secteur de l'économie numérique (TOGO TELECOM, MOOV, TOGOCEL TEOLIS, CAFE INFORMATIQUE...). L'objectif est non seulement de permettre à ces dernier de saisir les enjeux et tirer le maximum de profit des opportunités offertes par les points d'échanges internet, mais aussi de déboucher sur un développement harmonieux de l'IXP au profit des populations.

" L'objectif de la formation est de sensibiliser les acteurs sur les coûts différentiels que peuvent avoir certaines échanges, notamment les opportunités d'affaires, l'amélioration de la qualité du service internet, mais aussi tout ce qui est filière au niveau national. L'idée est que tous les acteurs puissent se parler et traduire leurs stratégie en politique d'interconnexion pour rendre moins cher la communication et l'internet au Togo ", a indiqué Fabrice BABOLIBE, Directeur Exécutif de TGIX.

Pour rappel, les points d'échanges internet sont des structures (nœuds) publiques qui permet aux opérateurs nationaux fournisseurs de service internet d'échanger leur parcours.

Jacques LEMOU
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID