RADIO OREOLE EN DIRECT

Togo : Un logiciel pour améliorer la qualité de l’offre éducative


Il se nomme AnaRES (Analyseur des Résultats des Evaluations Scolaires), le nouveau logiciel mis en service pour appuyer le secteur de l'éducation dans sa quête d’une meilleure qualité de l’offre éducative. Il vient d’être validé par les acteurs de ce monde au cours d’un atelier au Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et de la Formation Professionnelle, ce jeudi.

Le système permettra le classement de notes par matière et par genre ; la visualisation de l’écart-type, de la moyenne, de la plus forte note et la plus faible note … Il permettra aussi de faire des graphiques tels que l’histogramme des notes ; le diagramme en boîte. Il servira d’outil aux enseignants, les titulaires, les directeurs, les inspecteurs de chaque domaine pour identifier les difficultés des apprenants et chercher des solutions pour y remédier.

Le logiciel a été mis au point par Talaki Péré, Directeur Régional de l'Enseignement-Golfe avec l’expertise technique des cadres du Centre National de Documentation Pédagogique et des Technologiques de l’Information et de la Communication de l’Education (CNDP/TICE).

Pour rappel, ce logiciel est issu d’une recommandation des sessions du Plénum organisé par le Secrétariat Permanent du Conseil National de l’Enseignement Scolaire en 2012 et 2013 qui suggère de trouver un moyen d’analyser systématiquement les résultats des évaluations scolaires. Cette recommandation est due au constat de rechercher les causes administratives et pédagogiques des échecs aux examens scolaires et d’analyser par série et par discipline des notes obtenues par les élèves sur cinq ans au BEPC, au BAC I et au BAC II.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.