RADIO OREOLE EN DIRECT

Togo : Un nouveu manuel sur le diabète à la disposition de la population

Des conduites à tenir, des conseils pratiques sur le diabète de sucre, une maladie qui n'a plus de frontière et qui fait des victimes, c'est le noyau dur du nouveau manuel estampillé Docteur David IHOU, dermatologue et diabétologue. L'ouvrage, un condensé très dense, a été dédicacé et présenté jeudi à Lomé au monde médical et la presse. Il prend en compte le cadre général de la pathologie en combinant une approche beaucoup plus pragmatique axée sur l'environnement typiquement togolais de ces dix dernières années (les facteurs, les manifestations, les types, risques et complications, approches de solution...)

Le diabète sucré, maladie de nutrition, est caractérisée par une mauvaise utilisation du sucre. On dit d'une personne qu'elle est diabétique lorsque son taux de glycémie dans le sans est supérieur à 1,40g/l selon les critères définis par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce nouveau manuel de Docteur David IHOU, recense, à travers des expériences cliniques et de laboratoire, des aliments à fort et faible teneur de glucide (poisson-viande-oeuf- charcuterie sont à 0 %, igname frite communément appelé koriko, gari, tapioca, manioc, pain, miel, sucre raffiné et roux couvrent une proportion glucidique allant de 50 à 100%).

Au Togo, plus de 2% de la population sont diabétiques. La maladie, lorsqu'elle n'est pas suivi ou est mal prise en charge, peut entrainer des complication débouchant sur des amputations (88 cas enregistrés au Togo), des crises de tension, infections cutanées, des rétinopathies, des attaques de reins et même des cas de décès.

" Le diabète n'est pas une fatalité si on suit un régime alimentaire bien particulier, un suivi régulier des examens médicaux, des exercices physiques...", a indiqué Dr David IHOU. 

Le document est à un prix fofaitaire de 3000 FCFA et est disponibles dans les pharmacies du Togo, les centres de santé... Les professionnels et étudiants en médecine ainsi que toute la population togolaise doivent se l'approprier pour en faire un usage utile.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.