Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

21 février 2019

Vers une gestion intégrée et durable des ressources en eau dans l'espace CEDEAO

Les Directeurs des ressources en eau des 15 Etats membres de la CEDEAO, les Coordonnateurs des organisations de bassins (Volta et Niger), les Chefs d'institutions régionales en charge de l'eau sont à Lomé depuis  mercredi  en un atelier de haut niveau à l'issu duquel seront validés trois documents techniques dans le cadre de la mise en œuvre de la politique régionale des ressources en eau de l'Afrique de l'ouest adoptée en 2008 par la Conférence des Chefs d'Etats et de gouvernements de la CEDEAO.

 Beaucoup de pays africains font face à d’innombrables pénuries d'eau. La croissance de la demande en eau est le double de la croissance démographique. La gestion de cette " denrée rare se situe dans le cadre de l'atteinte des objectifs de développement durable, du cadre de vie et de l'environnement.

Les trois documents à valider pendant les trois jours que vont durer les travaux de cet atelier sont relatifs aux rapports d'études sur les questions d'eau potable, d'hygiène et d'assainissement auxquels vient s'ajouter celui d'un document-plan :
  • Des données pays et organismes de bassins  de la plate-forme WASSMO de l'Observatoire régional de l'eau de la CEDEAO;
  • Du rapport provisoire du diagnostic sur le suivi des interventions des acteurs dans le secteur de l'eau, hygiène et assainissement en Afrique de l'ouest;
  • Du rapport provisoire du nouveau plan stratégique 2018-2022 du Centre de coordination des ressources en eau de la CEDEAO (CCRE).   
" L'Observatoire régional de l'eau est un des dispositifs essentiels du programme d'action mis en place pour mettre en exécution la politique régionale des ressources en eau. Il sert de partage d'informations au niveau des Etas et acteurs régionaux de l'eau, de la diffusion des données ou alertes sur les questions d'inondations, de calamités naturelles... ", a indiqué Touré Mahamane Dédéou, Chargé de Programmes régionaux au CCRE.

Et d'ajouter : " Cet atelier intervient à un moment charnière du Centre de coordination des ressources en eau qui est le bras technique de la CEDEAO en matière de gestion de l'eau. En effet, à la suite d'une réforme intervenue en 2008, le Centre de coordination des ressources en eau a été érigé en Centre de gestion des ressources en eau avec un profil plus interventionniste et plus opérationnel ".

Il faut rappeler qu' un premier plan stratégique a été mené entre 2007 et 2015. Cet atelier régional de Lomé, qui prend fin le 23 février prochain, servira de cadre pour faire le point  et définir ou élaborer de nouveaux objectifs qui tiennent compte des évolutions et changements intervenus dans la sous-région notamment les nouvelles tendances de gestion des ressources en eau, les changements climatiques...
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID