RADIO OREOLE EN DIRECT

Togo / Elections locales : la nouvelle CENI enfin connue, l'ANC et le PNP les grands absents

Réunis en séance vendredi à leur siège à Lomé, les élus du peuple ont procédé à la mise en place de la nouvelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dont la mission est conduire les prochaines élections locales. Au total, 17 nouveaux membres, dont les anciens compagnons de lutte de l'ANC et du PNP à la CI4, vont siéger au sein de cette institution pour une durée de 12 mois, en replacement de l'équipe sortante présidée par le Prof. Kodjona Kadanga, dont le mandat a pris fin le 06 février dernier.

5 représentants de la majorité et 5 autres de l’opposition parlementaire ont été nommés, en plus des 3 représentants des partis extraparlementaires ainsi que les 3 de la société civile élus, sans oublier celui de l’administration.

La composition de cette nouvelle équipe se présente comme suit :  

Au titre de la majorité parlementaire UNIR on trouve : Douti Lardja, Seigneur Kegbero, Kpade Koffi, Messan Ayele et Christophe Tchao.

Au titre de l'opposition parlementaire, Jean-Claude Homawoo et Locadi Francois de l’UFC, Kombe Kombete du MPDD, Amime Jules du NET et Amou Tete du PDP ont été élus.

S'agissant des extraparlementaire,  Agbenyega Awudi  du CAR, Kolani Lardja du PDR et Bessinaba-Yemba Wipang de l’ADDI.

 Ouro-Bossi Tchacondo (PDG), Ayassor Tchambago (ADD vie) et Akpo Abirhé (APET) représentent la société civile.

Pour finir le représentant des l'administration est Tozim Potopéré.

A l'analyse de cette liste, on note l'absence de l'ANC et du PNP. Le parti de Jean-pierre FABRE était occupé par son divorce d'avec la C14.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.