RADIO OREOLE EN DIRECT

59 ème anniversaire de l'indépendance du Togo : le mouvement politique BATIR réussit un autre tour de force

Porteur d'une vision nouvelle qui est celle de construire l'avenir avec la jeunesse et pour la jeunesse, le mouvement politique BATIR s'installe davantage dans le cœur des togolais. La preuve, après avoir réussi à faire entrer à l'Assemblée nationale deux députés aux dernières élections législatives, c'est un autre pari qui vient d’être gagné ce vendredi à l'occasion de la retraite au flambeau que le mouvement a organisée, marquant ainsi la célébration du 59ème anniversaire de l'accession du Togo à la souveraineté internationale. Une marée humaine entonnant des cantiques de libération qui prend d'assaut les rues d'Agoè.

Torches à la main, le cortège (composé de membre, militants et sympathisants), à la tête duquel se trouvaient les membres du bureau de BATIR notamment l'Honorable Atsou Fiacre et surtout la promotrice Mme MEYER, s'est mis en route depuis le siège du mouvement à Cacavéli avant de chuter sur l'aire de jeu du Lycée Agoè, passant par les carrefours Bodjona et de la République (2 lions). Par cette touche ou cachet spécial, le mouvement dans son ensemble a voulu marquer son attachement aux valeurs de la citoyenneté, de la liberté et du renouveau. Toutes les cellules du mouvement et la population du Grand Lomé étaient mobilisées derrière l'évènement.

C'est dans cette ambiance festive que les membres du bureau national de BATIR ont procédé symboliquement au rallumage de la flamme de l'indépendance, une fois au point d'arrivée . L'hymne national togolais a été chanté par une foule en liesse, traduisant sa fierté d'appartenir à cette mère patrie.
Un message de circonstance a été délivré par le secrétaire général Flavien Kodjo Toviavé. " La jeunesse togolaise doit être fière de son pays, parce qu’en chacun d'eux il y a un héro qui dort, et c'est cet héro que nous voulons réveiller (...). Ça fait très longtemps que cette levée du flambeau ne s'est plus faite dans notre pays, alors, nous venons de remettre en scène une tradition qui a pendant un certain nombre d'années uni les filles et fils de ce pays. C'est un nouveau jour pour les togolais ", a t-il déclaré.

L'Honorable député Atsou Fiacre, est quant à lui revenu sur le passage du Chef de l'Etat Faure Gnassingbé à l'Assemblée nationale où il s'est adressé en 30 minutes aux parlementaires. " Nous saluons l'initiative du Président de la République, laquelle initiatique respecte les lois constitutionnelles que les togolais se sont données librement. Le président est revenu largement sur les difficultés des togolais, et a annoncé des mesures appropriées pour résoudre ces problèmes. Nous espérons dans ce cas la mise en application rapide des promesses du Président pour le bien des populations togolaises", a indiqué le jeune élu.

Cette spéciale retraite au flambeau a pris fin avec un grand concert auquel ont pris part des artistes de la chanson togolaise tels que KING MENSAH, Eugène Ablodévi... . L'apothéose des festivités marquant la comémoration des 59 ans d'indépendance du Togo est prévue pour ce 27 avril et sera marquée par la grande finale du tournoi de football de l'indépendance organisé par le mouvement politique BATIR sur le terrain de sport du CEG Cacavéli.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.