Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

3 avril 2019

FMI / Réformes économiques et financières : le Togo fait un grand pas en 2018

70,7 % de dette publique apurée soit 65 milliards de FCFA (dont 20 extérieur et 50,7 intérieur), 4,9 % de croissance du PIB, 0,9 % d'inflation, moins de 3% de déficit budgétaire en conformité avec le critère de convergence de l'UEMOA, c'est l’essentiel à noter des conclusions des travaux d'une mission du Fonds monétaire international qui a séjourné au Togo du 20 mars au 02 avril dernier dans le cadre de la 4ème revue du programme soutenu par une Facilité élargie de crédit (FEC) approuvée en mai 2017. Cet exercice intervient en prélude à la prochaine revue de performances des réformes des finances publiques, prévue pour le mois prochain.

Ces résultats positifs enregistrés par le Togo  sont soutenus par les différentes réformes opérées par le gouvernement pour assainir le climat des affaires, le secteur du foncier, la maitrise des investissements publics pour favoriser une croissance inclusive tirée par le secteur privé.

Selon le Chef de cette mission du FMI M. Razafimahefa, son institution fait une projection de 5,5 % de croissance économique annuelle pour le Togo sur les cinq années à venir. Ce pendant, certains risques peuvent peser sur cette croissance notamment des contraintes liées à la mise en œuvre des réformes structurelles et un éventuel ralentissement des économies des principaux partenaires commerciaux. Par ailleurs, le Togo bénéficiera prochainement d'un décaissement de 20 milliards de FCFA de la part du FMI.

" Le gouvernement est engagé à poursuivre la mise en œuvre des réformes, renforcer le cadre macroéconomique avec une croissance de 5%, améliorer le climat des affaires pour la réussite du PND ", a souligné Sani YAYA, ministre de l'économie est des finances du Togo, en marge de la conférence de presse conjointe avec le FMI marquant la fin de mission de cette équipe du FMI ce 02 avril à Lomé.


« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID