RADIO OREOLE EN DIRECT

Le test d'un nouveau vaccin contre le paludisme démarre ce mardi

Vaincre le paludisme, une maladie qui tue plus de 450 000 personnes principalement des enfants et des femmes enceintes (rapport OMS en 2018), passera t-il par la solution vaccinale ? L'espoir est permis. Un test international pour des essais cliniques d’un nouveau vaccin contre la pandémie, piloté par l’OMS, démarre ce 23 avril à Malawi.

Baptisé " RTS, S," ce vaccin a été développé par la firme pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) avec le soutien des organismes étatiques. La phase pilote qui débute par le Malawi va s’étendre au Ghana et au Kenya. et pour être efficace, il devra être administré à quatre dose.  Selon les informations glanées par la presse internationale, le vaccin se serait avéré très efficace lors d’essais sur des animaux et sans danger pour l’homme du fait que pour celui-ci ce serait « tout le parasite du paludisme » qui aurait été utilisé, contrairement aux précédents vaccins. 

Et pour l’organisation mondiale de la Santé (OMS), " si le test s’avérait efficace, le vaccin pourrait à terme, entraîner une réduction importante du nombre de cas et de décès dus à cette pandémie dans le monde ".

 La Rédaction

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.