Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

17 avril 2019

Togo / Me Yaovi Agboyibo : " Le présupposé ou l'illusion du plus fort ne peut seul régler la question du Régime de Faure Gnassingbé"


" La C14 a été pour nous un instrument d'espoir. On y a beaucoup cru malgré la divergence de nos convictions. On y est entré et on a fait un travail reconnu par l'opinion nationale et internationale mais il y a eu des échecs .( ...) Il aura fallu dès le départ qu'on sache l’horizon vers lequel on tend notamment avec la mobilisation populaire .  Est-ce qu'il fallait, à un moment donné, dégager par la rue ou les urnes le régime en place? " (affirmations de Me Yaovi Agboyibo, Président du CAR).

Le parti du Me Yaovi Abgoyibo, le Comité d'action pour le renouveau (CAR), est revenu longuement ce mercredi 17 avril sur les mésententes qu'il y a eu au sein de la Coalition des 14 partis de l'opposition togolaise, et qui par ailleurs a fait voler en éclat ce regroupement politique. Tout se résume à la stratégie de lutte pour la libération du Togo. Selon le CAR, la pression populaire dans la rue, seule, ne peut suffire à contraindre le pouvoir de Faure Gnassingbé à opérer les réformes constitutionnelles et institutionnelles, voir même le faire  partir. Il faut y ajouter la concertation et le dialogue.

Le CAR  reste toujours ouvert à une dynamique de regroupement pour affronter le régime lors des élections locales et la présidentielle de 2020, mais avec une orientation politique caractérisée par le recours aux pressions couplées avec le dialogue, les membres de l’ancienne coalition doivent discuter et faire des concessions, et que la nouvelle coalition ait une nouvelle dénomination. Interrogé sur la présence de son parti dans la CENI, Me Yaovi Agboyibo estime que c'est au nom de ses collègue qu'ils y sont allés, pour observer de près l'organisation des échéances électorales.

Jacques LEMOU

 
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID