RADIO OREOLE EN DIRECT

Le Togo et le Ghana continuent les négociations au sujet de leur frontière maritime

Après juin, octobre et décembre 2018, les commissions togolaise et ghanéenne, chargées de la question de la démarcation de la frontière maritime entre les deux pays se sont retrouvées les 29 et 30 avril passés à Lomé pour continuer les négociations afin de trouver un accord devant résoudre ce contentieux qui n'a que trop duré. Des progrès notables ont été enregistrés mais beaucoup reste à faire.

Héritage de la période coloniale, ce problème de délimitation de la frontière maritime entre le Togo et le Ghana date de plus de 50 ans. Cette nouvelle rencontre de concertation montre la volonté des parties de trouver une entente définitive pour le bien de tous, les deux nations entretenant depuis des années des relations diplomatiques, de coopération et d'amitié.

« A ce jour peu de progrès ont été réalisés parce que nous n’avons pas encore abordé la substance, la quintessence de la problématique des frontières maritimes. Il est donc temps que nous abordions le fonds même des négociations » a  indiqué Stanislas Baba, président du Haut Conseil pour la Mer et membre de l’équipe de négociation togolaise.

La partie ghanéenne se dit de côté favorable à tout accord fondé sur le droit international notamment la Convention des Nations Unies sur  le droit de la mer signée en 1982.



 concertations

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.