Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

Togo : le CAR, le MCD et le NID créent la " coalition rénovée " pour prendre le pouvoir en 2020

Après avoir annoncé qu'ils se présenteront aux élections locales sur une liste commune, les partis politiques,  Comité d’action pour le renouveau (CAR) de Me Yawovi Agboyibo, le Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) de Me Mouhamed Tchassona Traoré et ‘Le Nid’ de Gabriel Dosseh-Anyron, viennent de créer ce vendredi 24 mai 2019 à Lomé un nouveau regroupement de l'opposition dénommé « la Coalition Rénovée ». En ligne de mire, les présidentielles de 2020. L'information vient d’être portée à la connaissance des hommes de médias à travers une conférence de presse dédiée.

Selon les responsables de cette nouvelle coalition, il est question de restaurer la dynamique populaire qui a prévalu jusqu'alors en ce qui concerne la lutte démocratique au Togo,en rectifiant les erreurs qui ont entaché la gestion de l'ancien regroupement la coalition des 14.

Dans la déclaration liminaire portant mise en place de cette nouvelle coalition des 3, lue par Jean KISSI du CAR, la coalition rénovée fonctionnera selon des règles bien définies et dument acceptées par les parties prenantes :
  • La gestion politique et administrative de la coalition s'effectuera d'une manière souple;
  • Le mouvement se fixe pour objectif d’œuvrer à l'aboutissement de la lutte  en lui imprimant une orientation politique caractérisée par le recours aux pressions populaires couplées avec le dialogue en vue d'amener le régime à concéder les réformes constitutionnelles, institutionnelles, et électorales nécessaires à la suppression des obstacles afin de réaliser l'alternance par les voies démocratiques; 
  • Conquérir le pouvoir en 2020 et gouverner ensemble le pays sur la base d'un programme commun, procéder à des alliances conformément aux règles de 2 tours pour les présidentielles;
  • Mutualiser les ressources humaines à la CENI et au cours des campagnes pour les locales;
  • Collaborer avec d'autres partis ou regroupement politiques qui partagent nos visions.

A la question de savoir qu'est ce qui fait la particularité de ce nouveau regroupement politique, Me Yaovi AGBOYIBO, président du CAR donne les raisons : « Aujourd'hui, nous avons obtenu le mode de scrutin à 2 tours. Cela donne un avantage à l'opposition. Nos anciens amis de la C14 étaient convaincu qu'avec un scrutin à un tour, ils pouvaient renverser le régime de Faure Gnassingbé. Ce qui en réalité n'était pas possible. Par contre, à la coalition rénovée, nous pensons que l'alternance est possible avec les 2 tours ».
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID