Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

19 mai 2019

Togo : le CCM-Togo se réjouie du bilan satisfaisant de ses activités en 2018 tout en promettant mieux faire davantage

L’Hôtel AHOEFA  a abrité cette semaine la  Revue annuelle de la Coordination Nationale des Projets financés Par le fonds Mondial de Lutte contre Le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme (CCM-Togo,  pour le compte de l’année  2018. Les travaux ont été lancés depuis jeudi 15 mai 2019 à Lomé par la ministre des planifications du développement et de la coopération, Mme Ayawavi  Demba Tignokpa à la fois présidente de la dite Institution.

Le rôle classique des  CCM dans le monde est de mobiliser les ressources  nécessaires pour le financement des projets/ programmes, de collectionner  des récipiendaires, de faire le suivi de l’utilisation de ces ressources,  et d’harmoniser les subventions avec les politiques nationales. 

Selon Dr PIGNANDI l’innovation qu’apporte la présente revue est d’aller vers ce qu’il convient d’appeler " les CCM stratégiques ".
" Il est question d’amener l’Etat à s’approprier la gestion des subventions accordées au Togo par le fonds mondial ", a t-il indiqué.
            
A l’issue de cette rencontre, l’essentiel du travail revient à recadrer les stratégies de gestion des subventions du Fonds Mondial  qui existent déjà au Togo en identifiant les forces et les faiblesses à partir du bilan 2018,  en vue  d’une  amélioration  de leur  performance.

Il est à noter que le Togo reste l'un des pays exemplaires en Afrique. Le taux d’absorption des subventions est passé de moins de 70% à 85% en 2018 sur les 328 millions de dollars financés par le Fonds Mondial. C’en est une illustration  de l’efficacité de l’usage des fonds décaissés.

Dr PIGNANDI  confie à cette occasion que  l’objectif du CCM-Togo qui est d’aller à 90% d’un taux d’absorption d’ici 2020. C’est d’ailleurs ce qui impose la rigueur aux acteurs concernés par l’ensemble des projets de santé financé par le Fonds Mondial au Togo.

 Jacques LEMOU
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID