Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

22 mai 2019

Togo : Le Ministre de la culture et du tourisme, Kossi Egbétonyo a échangé avec les artistes et promoteurs culturels

Le Ministre de la culture et du tourisme, Kossi Egbétonyo s'est entretenu avec les promoteurs culturels ainsi que les associations et syndicats d’artistes mardi 21 mai  2019 à Lomé. Occasion pour le ministre de lancer un appel au don de soi de ses interlocuteurs pour faire du Togo, un pays culturel rayonnant dans le concert des nation.

Les grands sujets abordés au cours des échanges sont entre autres  l'amélioration des conditions de vie et de travail des artistes, la définition de nouvelles orientations pour le fonds d’aide à la culture (FEC),  le diagnostic des maux dont souffrent les artistes et leur  contribution au Plan national de développement (PND).

Il faut dire que cette rencontre du ministre Kossi Egbétonyo avec les acteurs du monde culturel intervient à quelques jours de la marche de protestation que comptent organiser ces derniers (le 21 juin 2019) pour réclamer leurs droits d’auteur réservé. En effet, la grogne est née suite à la répartition contestée , par le Butodra, des recettes de ces droits d’auteur pour le compte de l’année 2018. Le cadre est donc créé pour trouver une solution durable aux problèmes que rencontrent les artistes et promoteurs d'évènements culturels dans l'exercice de leurs professions.

« Ecrire, sculpter, peindre, combiner les sons d’une manière agréable à l’oreille, chanter, faire du cinéma ou encore de la chorégraphie sont des décisions individuelles entretenues par un engagement sans cesse renouvelé. Je vous invite à l’unité pour l’efficacité de l’action », appel lancé par le ministre à ses interlocuteurs.

Le ministre de la culture et du tourisme, Kossi Egbétonyo, compte multiplier ce genre de rencontre afin de maintenir le dialogue et la concertation.

« Notre rencontre de cet après-midi, marque le début de toute une série d’entrevues avec le monde artistique et culturel », a-t-il indiqué avant de clôturer l'entretien.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID