RADIO OREOLE EN DIRECT

Togo : Vers la mise en place d'un Fond National Climat.

500 000 $ US soit 250 millions de FCFA, c'est le soutien financier qu'apporte le Programme des nations-unies pour le développement (PNUD) au Togo dans sa contribution à la mise en œuvre de l'Accord Paris sur le climat. C'est le résultat de la rencontre entre le ministre en charge de l'environnement David Olatokoun Wonou et Aliou Dia, le représentant résident de l'institution onusienne au Togo.

Signé le 12 décembre 2015 à la suite des négociations qui se sont tenues lors de la Conférence de Paris sur le climat (COP21), l'Accord de Paris a envisagé un volet financier avec pour objectif  de soutenir les pays en développement et de financer la transition vers des économies bas-carbone et résilientes, avant et après 2020. Les pays développés devraient donc mobiliser 100 milliards de dollars par an pour cette cause.

Cette aide du PNUD  servira à transformer la Contribution déterminée au niveau national (CDN) en plan d’investissement arrimé au Plan national de développement, ce qui permettra de renforcer la résilience du Togo face aux changements climatiques, ont indiqué les deux personnalités.

Cette rencontre bilatérale a été l'occasion pour le ministre David Olatokoun Wonou et Aliou Dia de réfléchir sur la mise en place d'un  Fond National Climat afin de financer l’action climatique au Togo. Tous les partenaires sont à solliciter le moment venu.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.