Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

30 mai 2019

Une personne environ meurt toutes les 6 secondes du fait du tabagisme

« Le tabac et la santé pulmonaire », c'est le thème autour du quel la communauté internationale observera ce vendredi 31 mai 2019, la Journée mondiale sans tabac. Cette substance nocive  est l’une des principales causes de décès, de maladie et d’appauvrissement dans le monde.

Chaque année, le tabac tue plus de 8 millions de personnes : Plus de 6 millions d'entre elles étant des consommateurs ou d'anciens consommateurs, et environ 890 000, des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée. Selon les enquêtes, près de 80% du milliard de fumeurs dans le monde vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

Cette campagne annuelle instituée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), est une occasion pour sensibiliser aux effets nocifs et mortels de l’exposition au tabagisme ou à la fumée des autres et de décourager la consommation du tabac sous quelque forme que ce soit. 

La campagne sert aussi d’appel à l’action, en plaidant pour des politiques efficaces visant à réduire la consommation du tabac, et en engageant les parties prenantes dans de multiples secteurs à agir pour la lutte antitabac. La lutte contre ce fléau nécessite certaines stratégies incluant la surveillance, besoin d’aide pour le sevrage, les mises en garde illustrées, l’interdiction de la publicité, les taxes de dissuasion, mettre un terme au commerce illicite des produits du tabac.

Selon l'OMS, la campagne de cette année permettra de sensibiliser davantage aux aspects suivants:
  •  l’effet négatif que le tabac a sur la santé pulmonaire, allant du cancer aux maladies respiratoires chroniques.
  •  le rôle fondamental des poumons dans la santé et le bien être de tous
     
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID