Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

21 juin 2019

21 juin 2019 : Le Togo a commémoré ses Martyrs

62 ans après l'épisode dramatique de Pya Hodo, le Togo continue de commémorer ses vaillants fils et filles, pour leur courage, bravoure et engagement. Ils sont tombés sous les balles pour libérer le pays du joug du colon .

La marche du Togo vers son accession à la souveraineté nationale n'a pas été chose aisée. Le sang a été versé, les vies humaines perdues. 21 juin 1957, à Pya Hodo, les compatriotes sont abattus pour avoir désobéi aux colons. C'est donc pour se souvenir de leur mémoire qu'a été institué la journée des Martyrs célébrée chaque 21 juin sur toute l'étendue du territoire. Journée de recueillement sous le signe de la paix, de la conscience collective... 

En hommage à tous ces héros de Pya et des autres localités du Togo, le Premier ministre Komi Selom Klassou, représentant le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé,  a déposé des gerbes aux pieds du monument à Lomé ce 21 juin 2019.

Il faut souligner qu'un monument comportant les noms de ceux qui sont tombés a été érigé à Pya Hodo, à l'endroit même où la scène s'est passée.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID