RADIO OREOLE EN DIRECT

Alerte / De l'océan d'eau à l'océan des plastiques : ton geste compte

Véritables poumons de notre planète, les océans fournissent, par exemple, la plupart de l'oxygène que nous respirons. Malheureusement, chaque année, 13 millions de tonnes de plastiques se déversent dans ces océans, provoquant la mort de 100 000 animaux marins. Raison suffisante  pour rappeler que les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance, il est institué une journée mondiale de l'océan célébrée chaque 08 juin.

Pour l'Organisation des nations-unies (ONU), cette journée vise notamment à mobiliser et unir les populations du monde entier sur un projet de gestion durable des océans. Il s'agit enfin de rendre hommage à leur beauté et à leur richesse. L'océan mondial  recouvre 70,8 % de la surface de la Terre.

Ils constituent aussi une source importante de nourriture et de médicaments, et sont un élément essentiel de la biosphère. Il est donc important de sensibiliser le public sur la place fondamentale qu'ils occupent dans notre écosystème, mais également sur l'impact de nos activités humaines.

Pour servir d'exemple, la Présidente de l’Assemblée générale, María Fernanda Espinosa Garcés, a lancé cette année la campagne mondiale « Play It Out »  contre la pollution par le plastique et ses dommages irréversibles vis-à-vis de nos ressources marines.

Face à cette véritable catastrophe environnementale mondiale, la Conférence sur les océans (5-9 juin 2017, à New York) sera suivie en juin 2020 par la Conférence de haut niveau des Nations Unies sur la préservation des océans. Elle se tiendra à Lisbonne, au Portugal, du 2 au 6 juin 2020 et aura pour thème : « Océans: intensification de l’action fondée sur la science et l’innovation aux fins de la mise en œuvre de l’objectif n°14 : bilan, partenariats et solutions ».

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.