Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

18 juin 2019

Elections locales : le Togo a fait le choix du scrutin proportionnel de liste bloquée au plus fort reste

Les élections locales du 30 juin 2019 au Togo se feront au scrutin proportionnel de liste bloquée au plus fort reste, comme le stipule l'article 253 du code électoral, contrairement aux présidentielles qui se font au scrutin majoritaire. Que savoir donc de ce mode de scrutin ? Ses avantages et inconvénients.

 Le scrutin proportionnel de liste permet de faire en sorte que les élus (députés, conseillers municipaux...) reflètent le plus équitablement possible la diversité des opinions des électeurs. Lorsqu'elle le vote par listes est bloquée, cela signifie que l'électeur ne peut faire que le choix de la liste dans sa totalité. Les candidats, en fonction du score obtenu, sont choisis dans l'ordre d'inscription sur la liste. 

Comment se fait donc le calcul ?

Chaque parti politique présente une liste de candidats au suffrage. Les sièges sont attribués à chacune des listes en divisant le nombre de voix obtenues par le quotient électoral (nombre de voix nécessaires pour obtenir un siège).  Référons-nous aux dispositions de l'article 224 du code électoral. "  Le quotient électoral est le rapport entre la somme totale des suffrages exprimés par circonscription électorale et le nombre de sièges à pourvoir. Pour déterminer ce quotient, on divise le nombre total des suffrages exprimés par le nombre des conseillers de préfecture à élire. Les suffrages recueillis par chacune des listes des partis politiques sont              divisés par le quotient électoral pour obtenir un                nombre déterminé de sièges. Après attribution des sièges en fonction du quotient électoral, il reste un certain nombre de suffrages non utilisés recueillis par chaque liste. Les sièges restant à pourvoir sont attribués aux listes qui obtiennent, par ordre décroissant, les plus forts restes ". 

Notons qu'à coté de la méthode du plus fort reste, il y a celle de " la plus forte moyenne " " Cette dernière favorise les grands partis politiques. Voilà pourquoi législateur togolais a préféré le  plus forte reste ". Nous a indiqué Ouro-Bossi Tchacondo, Expert en décentralisation.

Avantages de ce mode de scrutin

Le mode de scrutin proportionnel est plus juste et plus démocratique, parce qu’il permet aux petits partis de participer à la gestion ou à la gouvernance, selon
Ouro-Bossi Tchacondo.

Inconvénients

Il peut générer une instabilité au niveau de la direction de la collectivité dans le cas où aucune formation n'a obtenu la majorité des sièges mis en jeu. Les partis qui sont en mesure de gouverner doivent souvent mettre en œuvre des alliances ou des coalitions avec d'autres formations politiques afin d'obtenir une majorité au conseil. Le jeu des coalitions peut donner à certains petits partis "charnières" un rôle primordial, plus important que leur poids réel.
« PRECEDENT
SUIVANT »

1 commentaire

Facebook Comments APPID