RADIO OREOLE EN DIRECT

Forum Economique Togo-UE : Les échanges se poursuivent toujours autour de la réussite du PND

Le premier forum économique Togo-Union Européenne, dont les portes ont été ouvertes hier 13 juin 2019, est à son 2ème et dernier jour sur le site de l’Hôtel 2 février à Lomé. Plusieurs activités étaient au programme. Celle qui a retenu notre attention est ce panel animé par d’éminentes personnalité du monde économique telles que Lionel Zinsou et Dominique Strauss-Kahn. Il porte sur le thème « Togo, le centre d’affaires, d’investissement et de la haute finance émergente d’Afrique de l’Ouest ».

Dans les échanges très édifiantes d'ailleurs, les intervenants ont souligner avec précision et clarté, que le Togo peut atteindre son ambition  d’être un hub logistique et un centre d’affaires et de commerce dans la sous-région. Pour y arriver, le pays a déjà des atouts qui le positionnent à un bon rang , il suffira seulement de les exploiter conformément au cahier de charge du plan national de développement.

Lionel zinsou, l’ex-premier ministre du Bénin, actuellement Managing Partner chez SouthBridge Group, a mis un accent particulier sur les réformes opérées par le Togo pour rendre le climat des affaires sain et attirer des investisseurs.
 
« Le Togo dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit. Des réformes et leur mise en œuvre,  impressionne tout le monde en Europe », selon Lionel Zinsou

Dominique Strauss-Kahn, ancien Directeur Général du Fonds monétaire international (FMI) a de son coté  touché du doigt le Port autonome de Lomé, qui est une plate-forme tournante importante de la sous-région, un port en eau profonde. Il a indiqué la nécessité pour le Togo d’étendre les infrastructures connexes au port de Lomé pour mieux le valoriser. Car le port, malgré toutes ses belles performances, peut encore beaucoup mieux, a t-il indiqué.

Pour Mme Ronke Amoni OGUNSULIRE , autre panéliste, représentante  SFI /Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest, la numérisation de tout ce qui est financier est l’une des solution.  Le Togo, en se dotant du Plan national de développement, se donne un outil fondamental pour atteindre ses objectifs. “C’est un document complet” a-t-elle souligné.

Outre ce panel,  cinq autres sessions parallèles sont prévues ce vendredi avant la fin de la rencontre, prévue pour le soir.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.