RADIO OREOLE EN DIRECT

Togo / Institut Confucius de l'Université de Lomé : Komlan Hugues Kouami enlève le " Prix Ambassadeur 2019 "


Initiée pour encourager et récompenser l'excellence en langue chinoise à l'Institut Confucius de l'Université de Lomé, la première édition du concours baptisé " Prix Ambassadeur " a connu son épilogue ce vendredi 07 juin 2019 avec la distinction des lauréats. Et c'est Komlan Hugues Kouami qui remporte le " Prix exceptionnel " mis en jeu.

Le concours " Prix Ambassadeur 2019 " au Togo, est organisé, dans le cadre de la célébration du 70 ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine, qui aura lieu le 1er Octobre 2019. Une œuvre d'un certain Mao Zedong en 1949, qui consacra le passage de ce pays, de l'autocratie totalitaire à la démocratie populaire.

Les candidat ont concouru dans plusieurs catégories à savoir : la connaissance culturelle, la rédaction, les chansons, la calligraphie. Chaque catégorie a dégagé un meilleur;
premiers prix par catégorie avec la Directrice Professeur Tchassim Koutchoukalo
  • Connaissance culturelle : Koutodjo K. Sylvia
  • Chansons : Tengue Zu A. Yvone
  • Calligraphie : Saka Komlavi Georges
  • Rédaction : Deux prix ont été décernés à ce niveau. Le 1er qui est revenu à Ahlinvi Jean David, et le prix exceptionnel, celui de l'excellence qui a été attribué à Komlan Hugues Kouami.
 
S'adressant aux candidats, étudiants, à l'administration de l'Institut Confucius de l'Université de Lomé, et aux autorités de l'Université de Lomé présentes à cette cérémonie de remise de prix, l'Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Togo, Chao Wei Dong, n'a pas manqué de saluer les efforts et engagement qui sont faits en faveur de la promotion de la langue et la culture chinoise au Togo. Il a également féliciter les lauréats pour leur performance remarquable.

La communauté chinoise au Togo et étudiants de l'Institut Confucius

" Par votre participation massive, vous avez manifesté votre souhait de mieux connaitre la Chine et sa culture.... Ceci est la consécration de l'excellent travail que vous avez accomplit ", a t-il déclaré.

Et d'ajouter : " Cette cérémonie vient par ailleurs renforcer l'amitié entre nos deux pays et nos deux peuples. L'amitié sino-togolaise remonte fort loin dans l'histoire. Cette coopération porte des fruits abondants dans divers domaines de développement, économiques et socio-culturel ... "

Quant à la Directrice de l'Institut Confucius de l'Université de Lomé, Prof. Tchassim Koutchoukalo, tout en félicitant les candidat pour leur persévérance, leur témérité et audace, a souligné l'importance que revêt ce concours dans le cursus des étudiants. 

" C'est une ouverture pour eux de démontrer leur savoir acquis, d'exprimer leur talent, et aussi une porte pour trouver des bourses afin de continuer leurs études. Je reste convaincue qu'il y aura plus de candidats à la prochaine édition ", a t-elle souligné.

Directeur adjoint Zhou Ping remettant les prix d'encouragement

Il faut dire que les duxième et troisième prix de chaque catégorie ont été également récompensés à travers des enveloppes contenants des sommes allant de 30 à 50.000 FCFA. Komlan Hugues Kouami, à qui est revenu le prix exceptionnel est reparti avec un ordinateur portatif. Ce dernier n'a pas caché sa joie et convie ses camarades à lui emboiter le pas. Et à ceux qui hésitent à s'inscrire à l'Institut Confucius de l'Université de Lomé , de venir le faire, car il y a beaucoup de choses à découvrir.  

Il y a eu également des prix d'encouragement.

Cette journée apothéose a été marquée par la sortie de la chorale naissante de l'Institut Confucius de l'Université de Lomé à travers l’interprétation des hymnes nationales togolaise et chinoise. Elle est mise en place il y a de cela une semaine.

Chorale naissante de l'Institut Confucius de l'Université de Lomé

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.