Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

13 juin 2019

Premier Forum économique Togo-UE : Enfin le Grand Jour


Annoncé il y a de cela quelques mois, le premier Forum économique Togo-Union Européenne vient d’être officiellement ouvert par le Chef de l'Etat Faure Gnassingbé ce jeudi 13 juin 2019 à l’Hôtel 2 Février dans la capitale Lomé. Étalé sur deux jours, ce forum se veut un cadre d'investissement par excellence devant soutenir et renforcer le processus du développement économique dans lequel le Togo s'est résolument et profondément engagé.

Les travaux marquant le lancement de ce premier forum économique Togo-UE ont débuté à 8 heures comme indiqué en présence d'une forte délégation de la Commission Européenne conduite par Jyrki Katainen Vice-président pour l'emploi, la croissance, l'investissement et la compétitivité, d'hommes d'affaires et bailleurs venus des pays de l'UE (300 au total), en compagnie de leurs homologues du Togo (100) et d'Afrique. Autres figures marquantes à cette cérémonie : Mario Pezzini, Directeur du Centre de Développement de l’OCDE, des membres du gouvernement, le nigérian Aliko Dangoté

Dans son allocution, le Chef de l'Etat Faure Gnassingbé a remercié les partenaires du Togo qui ont permis que cette rencontre d'investissements devienne une réalité en ce jour. Il a également salué les efforts de l'Union Européenne aux côtés de notre pays dans son engagement vers l'émergence à l'horizon 2030.


« ... Le présent forum est la meilleure traduction de la convergence de vues entre l'Union Européenne et le gouvernement togolais sur la nécessité de consolider nos liens, en œuvrant ensemble à promouvoir davantage l'investissement et la création d'emplois....», a souligné Faure Gnassingbé.

Ce rendez-vous économique vient renforcer l'ambitieux Plan national de développement lancé le 4 mars 2019 par le Togo. Budgétisé à plus de 4000 milliards de Francs CFA, le financement de ce programme quinquennal (2018-2022) repose à 67 % sur le financement privé. Le secteur privé a de ce fait un rôle déterminant à jour dans la création de la richesse et de l'emploi. Il va falloir donc le stimuler selon le Chef de l’Etat. 

« Analyse-t-on en retour l'impact transformateur que le secteur privé pourrait avoir dans la réponse aux principaux défis de notre continent ? »? S’interrogea-t-il.

Par ailleurs, il a indiqué que les attentes sont telles qu'à la sortie de ce forum, qu'il y ait des engagements de financements ou d'investissements. « Cette assise est une occasion privilégiée d'apprécier davantage nos potentialités et de traduire les opportunités en contrats ou mieux en projets », a martelé Faure Gnassingbé. 


Au programme, il est prévu des rencontres B to B, des sides events, des panels et conférences ... 

Un premier panel, portant sur le développement soutenu, inclusif, durable et équilibré du Togo, a été animé par Mario PEZZINI, Directeur du Centre de Développement OCDE, Carlos LOPES, Ancien Secrétaire Exécutif des Nations Unies-pour  Commission Economique pour l’Afrique (CEA), Aliko DANGOTE, PDG du Groupe éponyme, et d’Etienne GIROS, Président d’European Business Council for Africa (EBCAM) et Président Délégué de Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN).


La signature de la lettre d’adhésion du Togo au Centre de développement de l’OCDE, le lancement de la Chambre de Commerce et d’Industrie UE-Togo (Eurocham Togo) et la signature du mémorandum d'accord entre la Chambre de Commerce du Togo et les Chambres de Commerce et d'Industrie Européennes, sont entre autres activités qui ont ponctuées le lancement de ce premier forum.

Soulignons que ce forum économique Togo-UE s'est ouvert quelques jours après deux sommets d'investissements et d'affaires auxquels le Chef de l'Etat et une délégation d'opérateurs économiques du secteur privé ont pris part à Londres : la 5ème édition des sommets Annual debat et le sommet Togo Royaume Uni pour l'investissement.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID