RADIO OREOLE EN DIRECT

Togo / Don de sang : un geste qui sauve


Depuis plusieurs années, les togolais majeurs ont pris l'habitude de donner de leur sang pour sauver des vies humaines. Ce vendredi 14 juin 2019, ils sont des centaines, toutes catégories confondues, à faire ce geste salvateur en faveur des nécessiteux, et c'est particulièrement à l'occasion de la journée mondiale du don de sang.

Dans le cadre de cette journée célébrée autour du thème " du sang sécurisé pour tous " , le centre national de transfusion sanguine (CNTS) a organisé une séance de sensibilisation et de collecte de sang à l'endroit des population de Lomé. L'évènement a également eu lieu dans d'autres localités du Togo.

Chaque année, le Togo évalue son besoin en sang à plus de 75.000 poches. En 2018, plus de 50.000 poches ont été collectées sur tout l'étendue du territoire.  Ces statistiques montrent qu'il y a toujours de la carence. C'est une inquiétude que n'a pas manqué de souligner le Directeur du CNTS, Dr Flitéké Lohina.

" C'est une journée pour remercier les donneur et attirer l'attention de tous sur la nécessite de faire le don du sang. Il faut que le sang soit accessible géographiquement, financièrement et acceptable. Le sang n'a pas été disponible pour tous les malades qui en ont eu besoin en 2018 ", a -t-il indiqué.


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.