Radio Oreole Flash Info :
latest

728x90

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

468x60

  Cliquez sur le bouton Play pour lancer la radio

19 juin 2019

Togo / Kodjo ADEDZE : " Le train du PND est lancé avec le 1er Forum Togo-Union Européenne "

 
Cinq jours après la fin du premier forum économique Togo-Union Européenne, le comité d'organisation était face à la presse ce mercredi 19 juin 2019 pour faire le bilan de ce rendez-vous d'affaires qui s'est tenu du 13 au 14 juin dernier à Lomé. Pour le ministre en charge du commerce, de l'industrie et de la promotion du secteur privé Kodjo ADEDZE , avec les 852 milliards de promesses d'investissement récoltées, le Togo amorce sa marche vers l'économie de résilience dont les fondements se retrouvent dans le Plan national de développement (2018-2022).

Axé autour du thème  ''Bâtir des relations économiques durables et pérennes entre le Togo et l'UE '', cette rencontre a permis de trouver des investisseurs nationaux et européens pour financer le PND, qui est un programme quinquennal ambitieux qui, à terme, doit faire du Togo un pays émergent à l'horizon 2022. Pour mémoire, le secteur privé est appelé à apporter sa contribution à hauteur de 75 % du coût global qui est de l'ordre de 4000 milliards de Francs CFA. Ce qui permettra de créer 500.000 emplois.

" Le forum a renforcé la visibilité et la crédibilité du Togo dans la sous-région ouest africaine. Nous croyons que le train est en marche pour atteindre notre vision qui est de faire de notre pays la destination par excellence des investisseurs. Nous avons la certitude que le secteur privé est prêt à jouer son rôle de créateur de richesse et d'emplois. ", a indiqué le ministre en charge du commerce, de l'industrie et de la promotion du secteur privé Kodjo ADEDZE.

Quelques chiffres à retenir à l'issue de ce forum : 
  • 1250 participants dont 410 étrangers venus de 54 pays (28 de l'Union Européenne
  • 46 togolais venus de la diaspora ont y pris part
  • 450 entrepreneurs locaux et du secteur privé ont répondu présents
  •  200 hauts cadres
  • 1000 personnes pour l'organisation
  • 141 projets fars du PND  ont reçu des promesses d'investissement d'une valeur de 852 milliards de Francs CFA
  • 427 rencontres B to B
  • 94 conférenciers dont 10 ministres togolais
Le ministre Kodjo ADEDZE a indiqué que les projets qui n'ont pas été retenus feront l’objet d'un suivi particulier, cela concerne aussi des projets qui n'ont pas été soumis.

Il a eu à relever l'engagement personnel du Chef de l'Etat Faure Gnassingbé et de tout son gouvernement dans la réussite de ce premier forum. Notons que d'autres fora se positionnent dans le sillage celui-ci en occurrence le forum Togo-Brésil...   

On note à cette rencontre de présentation de bilan, la présence de la ministre-conseillère spéciale du Président de la République et coordonnateur du Forum, Sandra Ablamba Johnson , le chargé des affaires de l’UE au Togo Bruno Hanses, le Président de la CCIT Germain Méba...

« PRECEDENT
SUIVANT »

Facebook Comments APPID